NOUVELLES
13/12/2016 02:57 EST | Actualisé 13/12/2016 02:58 EST

Pluie d'étoiles filantes ce mardi 13 décembre

lomography via Getty Images
Beautiful star trail image during the night

Si les nuages ne s'amoncellent pas au-dessus de votre tête, il serait de bon ton de lever les yeux ce mardi 13 décembre. Comme chaque année, la Terre va passer au travers des débris de l'astéroïde 3200 Phaéton, permettant aux curieux d'observer de nombreuses étoiles filantes, rapporte la Nasa.

Ces météorites, appelés les Géminides, vont s'embraser dans le ciel à la vitesse de plus de 125 000 km/h. Le pic devrait avoir lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre, mais il y a un petit problème. En plus des conditions météorologiques, la Lune devrait être pleine ce jour-là. Aussi, vous ne verrez que les météorites les plus brillants, à raison d'une toutes les quelques minutes, précise la Nasa.

C'est déjà ça. Mais dans tous les cas, si vous voulez observer quelque chose, en plus de fuir les nuages, il faudra également s'éloigner des villes.

Éviter la pollution lumineuse

En effet, essayer de regarder le ciel à proximité d'une grande ville ou de sources de lumière ne permet pas de voir beaucoup d'étoiles filantes.

Alors pour être certain d'être dans le noir, il faut être prêt à faire un peu de voiture et connaître les endroits les moins lumineux.

La Fédération des astronomes amateurs du Québec dresse une liste de quelques lieux d’observation qui valent le détour dans la Belle province.

Galerie photo La naissance d'une étoile Voyez les images