NOUVELLES
13/12/2016 08:30 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Amnistie fiscale en Argentine : le président visé par une enquête

Un procureur a ouvert mardi une enquête contre le président argentin Mauricio Macri pour l'émission d'un décret d'amnistie fiscale bénéficiant aux familles de membres du gouvernement, dont le père du chef de l'Etat.

Le décret élargissant le nombre de bénéficiaires d'une amnistie fiscale a mis le feu aux poudres et scandalisé l'opposition. Une plainte avait été déposée le 2 décembre.

L'enquête ouverte par le procureur en charge du dossier, Guillermo Marijuan, vise également le chef du gouvernement, Marcos Peña, et le ministre des Finances, Alfonso Prat-Gay.

L'opposition voit dans ce décret une manoeuvre du président pour que son père, homme d'affaires épinglé par les révélations des Panama Papers, bénéficie de la mesure d'amnistie.

La députée du parti de gauche Libres del Sur, Victoria Donda, avait déposé la plainte à l'origine de l'ouverture de l'enquête, pour "le délit d'abus de pouvoir et violation des devoirs d'un fonctionnaire public".

"Le (décret) signé est dans l'esprit de la loi. C'est une discussion technique. La justice se prononcera", a assuré la semaine dernière le chef du gouvernement.

Première force d'opposition, le Front pour la victoire (FPV) de l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) dénonce un "abus de pouvoir".

Ironiquement, des parlementaires avaient qualifié le texte de "décret Franco Macri", un milliardaire italien ayant fait fortune en Argentine.

Les noms de Franco et Mauricio Macri sont apparus dans le scandale des Panama Papers comme dirigeants de sociétés enregistrées dans des paradis fiscaux, aux Bahamas et à Panama.

La première mouture de la loi d'amnistie, votée il y a cinq mois par le Parlement, excluait de la mesure les familles de membres du gouvernement. L'objectif de cette loi est d'offrir une amnistie aux Argentins acceptant de déclarer des fonds ou leur patrimoine à l'étranger, pour encourager le rapatriement de ces fonds.

pb/dm/ap/ka/abk