NOUVELLES
13/12/2016 09:15 EST | Actualisé 14/12/2017 00:12 EST

Agenda international du mercredi 14 décembre

Agenda international du mercredi 14 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Un accord a été conclu avec les autorités syriennes pour évacuer les combattants rebelles d'Alep, selon la Russie, alliée de Damas. L'accord concerne aussi les blessés et les civils piégés dans la ville en passe de tomber totalement aux mains des troupes du régime, a affirmé un responsable de la rébellion.

Washington a demandé que des "observateurs internationaux impartiaux" soient déployés à Alep pour superviser l'évacuation.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Sortie dans plusieurs pays européens, dont la France et la Suède, du nouveau Star Wars, "Rogue One", avant sa sortie dans le reste du monde les jours suivants.

(USA-cinéma)

LONDRES - Audition du ministre du Brexit David Davis par une Commission parlementaire pour discuter de la stratégie du gouvernement britannique pour quitter l'UE. 14H00

(GB-UE-Brexit-politique)

ROME - Le gouvernement de Paolo Gentiloni doit demander la confiance du Sénat, après avoir obtenu celle de la Chambre des députés.

(Italie-gouvernement-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Ouverture au Grand Palais de l'exposition "Sites éternels" consacrée à quatre grands sites archéologiques en danger, dont la ville antique de Palmyre en Syrie.

(France-musée-archéologie-conflit-Syrie-Irak)

VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, quelques jours après un nouvel accord de réduction de la production entre l'Organisation et d'autres pays. 16H00

(pétrole-énergie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Les forces progouvernementales affirment avoir repris presque la moitié de l'est de Mossoul depuis le début, le 17 octobre, d'une vaste offensive pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de son fief en Irak.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Visite en Iran du président indonésien Joko Widodo pour discuter de coopération énergétique

(Iran-Indonésie-diplomatie-énergie)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump reçoit dans sa Trump Tower à New York les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques américaines. Ceux-ci avaient presque tous pris parti pour son adversaire démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle. Les noms les plus prestigieux du secteur (Microsoft, Apple, Amazon, etc...) devraient être représentés. A partir de 19H00.

(USA-politique-technologies) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Réserve fédérale américaine achève une réunion de deux jours et pourrait, selon la plupart des analystes, annoncer un relèvement de ses taux d'intérêt. Décision à 19H00, puis conférence de presse de la présidente de la Fed Janet Yellen à 19H30.

(USA-taux-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BANJUL - Situation en Gambie au lendemain de la visite d'une délégation de chefs d'État d'Afrique de l'Ouest pour demander au président Yahya Jammeh de "quitter le pouvoir". Son parti conteste désormais les résultats de l'élection présidentielle devant la Cour suprême.

(Gambie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

KINSHASA - Poursuite des négociations pour sortir la République démocratique du Congo de l'impasse politique à sept jours de la fin du mandat du président Joseph Kabila. La question de la date de la présidentielle et de l'avenir de M. Kabila sont deux points cruciaux de la discussion. A partir de 08H00

(RDCongo-politique-Constitution-élections)

redchef