NOUVELLES
12/12/2016 22:35 EST | Actualisé 13/12/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 13 décembre

Agenda international actualisé du mardi 13 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - La deuxième ville de Syrie, Alep, en passe de tomber totalement aux mains du régime après quatre semaines d'une offensive dévastatrice contre les rebelles. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est alarmé des informations y faisant état d'atrocités contre des civils.

Dans le centre du pays, les jihadistes de l'EI avançaient au sud et à l'ouest de la ville antique de Palmyre, reprise dimanche à l'armée syrienne.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK/WEST ALLIS (Etats-Unis) - Donald Trump va annoncer mardi le nom du futur chef de la diplomatie américaine, en pleines querelles sur les interférences russes dans l'élection américaine et sur fond de tensions avec la Chine. Dans la soirée (01H00), il tient une nouvelle réunion publique à West Allis (Wisconsin) dans le cadre de sa tournée de remerciements.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CATANE (Italie) - Verdict attendu dans le procès du Tunisien Mohammed Ali Malek et du Syrien Mahmoud Bikhit, accusés d'avoir été le capitaine et le "second" d'un chalutier dont le naufrage en Méditerranée au large de la Libye avait tué plus de 800 migrants en avril 2015.

(Italie-procès-migrations-criminalité-UE) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

STRASBOURG (France) - Remise du prix Sakharov du Parlement européen aux deux jeunes femmes yézidies d'Irak Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, rescapées du groupe Etat islamique. 11H00.

(UE-Parlement-droitsHomme-récompense-Irak) =(PHOTO)=

ROME - Après avoir prêté serment lundi soir, le nouveau gouvernement Paolo Gentiloni, décrié par l'opposition pour sa continuité, est soumis mardi à un vote de confiance à la Chambre des députés.

(Italie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Conférence numérique franco-allemande avec des interventions du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel (discours vers 12H45) ainsi que des ministres de l'Economie Michel Sapin et Sigmar Gabriel. Mme Merkel reçoit au préalable M. Hollande à la chancellerie vers 10H30.

(Allemagne-France-gouvernement-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Suite du procès de la patronne du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, jugée pour une "négligence" à l'origine d'un colossal détournement d'argent public quand elle était ministre de l'Economie en France.

(France-FMI-procès-fraude-banque-politique)

LA HAYE - Fin de la plaidoirie de la défense du général serbe de Bosnie Ratko Mladic jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

(Serbie-Bosnie-conflit-procès)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE, qui doivent notamment discuter de la Turquie. 09H00.

(UE-diplomatie)

VARSOVIE - Manifestations anti-gouvernementales et pro-gouvernementales organisées à travers la Pologne à l'occasion du 35e anniversaire de l'introduction de la loi martiale par le régime communiste.

(Pologne-manifestation-démocratie-politique) =(VIDEO+PHOTO)=

LONDRES - Mise aux enchères par Sotheby's d'un des rares exemplaires du livre "Les contes de Beedle le Barde", écrit à la main et illustré par l'auteure de Harry Potter JK Rowling. 15H30.

(GB-littérature-enchères) =(PHOTO)=

++ MOYEN ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Les forces progouvernementales affirment avoir repris presque la moitié de l'est de Mossoul depuis le début, le 17 octobre, d'une vaste offensive pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) son fief en Irak.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - Le Qatar introduit un mécanisme contractuel pour les travailleurs migrants, après l'abolition du système controversé du parrainage, appelé "kafala".

(Qatar-travail-social)

JERUSALEM - Manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien contre la démolition prévue en Cisjordanie occupée de la colonie sauvage d'Amona, qui est au centre d'un bras de fer politique en Israël.

(Israël-Palestiniens-conflit-manifestation-politique-colonies) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

BANJUL - Une délégation de chefs d'État d'Afrique de l'Ouest conduits par la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf attendue en Gambie pour demander à Yahya Jammeh de "quitter le pouvoir".

(Gambie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO)=

KINSHASA - Reprise (09H00) des négociations directes de la dernière chance pour sortir la République démocratique du Congo de l'impasse politique à moins de dix jours de la fin du mandat du président Joseph Kabila.

(RDCongo-politique-Constitution-élections)

MASVINGO (Zimbabwe) - Coup d'envoi de la conférence annuelle du parti au pouvoir, la Zanu-PF. Son chef et président Robert Mugabe, 92 ans, doit y prononcer samedi 17 décembre le discours de clôture.

(Zimbabwe-politique)

++ ASIE

JAKARTA - Le procès du gouverneur chrétien de Jakarta jugé pour blasphème s'est ouvert mardi devant un tribunal de la capitale indonésienne, une affaire qui a déclenché des manifestations massives de partisans d'une ligne dure de l'islam.

(Indonésie-politique-religion-procès) =(PHOTO=VIDEO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné lundi soir la fermeture de la frontière avec la Colombie pour 72 heures, affirmant que des "mafias" tentaient d'introduire de grandes quantités de billets retirés de la circulation.

(Venezuela-diplomatie-économie)

BRASILIA - Le Sénat vote en seconde lecture la proposition d'amendement à la Constitution du Brésil qui prévoit de geler les dépenses publiques pendant 20 ans, alors que la première économie d'Amérique latine traverse une récession historique.

(Brésil-économie-budget-parlement)

WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine qui, selon les analystes, pourrait aboutir mercredi à une hausse modeste des taux américains.

(USA-taux-économie-emploi)

WASHINGTON - Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammed Barkindo, s'exprime devant le Center for Strategic and International Studies à Washington. 16H15.

(USA-pétrole-Opep)

redchef