DIVERTISSEMENT
13/12/2016 03:56 EST | Actualisé 13/12/2016 04:01 EST

Le Regroupement des musées d'histoire de Montréal célèbrera le 375e à sa façon

Off 375

Le 375e anniversaire de la métropole aura un volet historique par le biais du Regroupement des musées d’histoire de Montréal, qui proposera à travers son propre programme Off 375 plus d’une trentaine de manifestations étalées sur l’année 2017.

En conférence de presse mardi, André Delisle, directeur général au Château Ramesay et président du Regroupement des musées d’histoire de Montréal, a raconté avoir déposé à la Société des célébrations du 375e un projet qui a finalement été rejeté par le comité organisateur. C’est donc en marge des festivités officielles que l'organisme a mis sur pied le Off 375.

«En assumant notre mission de mettre en valeur le patrimoine historique, l’organisme offrira sa contribution aux célébrations avec la participation des quinze musées membres», a déclaré le directeur, en précisant que les institutions muséales avaient également déposé des projets à titre individuel. Sur quinze demandes, quatre seulement ont été acceptées par la Société des célébrations, a-t-on appris.

Activités, expositions et inaugurations

Afin de ne pas voir l’histoire mise de côté durant les festivités, M. Delisle a expliqué ce que sera son Off 375. «Un évènement 100 % histoire avec l’objectif de permettre aux Montréalais de découvrir les richesses de notre ville, représentées par plus de deux millions d’artéfacts et d’archives.»

En plus des expositions permanentes incluses dans la programmation régulière des musées, 16 nouvelles expositions temporaires seront inaugurées au courant de l’année 2017 et une foule d’activités (une trentaine) devraient également voir le jour. Des rendez-vous importants seront aussi au menu comme l’ouverture du fort de Ville-Marie, premier établissement français sur l’île et un retour à Expo67.

Pour tous les détails, c'est ici.

Qui sont les 15 membres du Regroupement des musées d’histoire de Montréal?

1 – Centre d’histoire de Montréal

2 – Château Ramezay

3 – Écomusée du fier monde

4 – Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

5 – Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

6 – Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique

7 – Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

8 – Musée du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

9 – Musée Dufresne-Nincheri

10 – Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

11 – Musée de Lachine

12 – Musée Marguerite-Bourgeoys

13 – Musée McCord

14 – Musée Stewart

15 – Pointe-à-Callière – Cité d'histoire et d'archéologie de Montréal

À VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 20 spectacles à offrir en cadeaux de Noël Voyez les images