BIEN-ÊTRE
12/12/2016 10:42 EST | Actualisé 12/12/2016 10:44 EST

Si les singes parlaient, voici à quoi ressemblerait leur voix (heureusement ils ne parlent pas)

Dethan Punalur via Getty Images
Portrait of a monkey with angry face.

La parole est certainement l'un des attributs les plus incroyables de l'être humain. C'est notre capacité à transmettre des concepts à l'oral, puis à l'écrit, qui nous a permis d'amasser la connaissance génération après génération.

La parole, c'est également l'une des choses qui nous distingue des autres espèces de primates. Jusqu'alors, on pensait que les singes n'étaient pas doués de parole à la fois, car leur cerveau ne le permettait pas, mais aussi, car ils n'avaient même pas les capacités physiques nécessaires. Mais cette dernière hypothèse vient d'être battue en brèche par une équipe de chercheurs, rapporte Popular Science.

Dans une étude publiée vendredi 9 décembre dans Science Advances, les auteurs expliquent avoir passé au rayon X la bouche et la gorge de macaques. Ils y ont trouvé tous les éléments nécessaires, que ce soit au niveau de la langue, des lèvres ou du larynx, pour permettre aux primates de s'exprimer grâce à cinq voyelles différentes.

Quand un macaque robot vous demande en mariage

En utilisant un modèle informatique, les chercheurs ont même réussi à analyser ce que les macaques pourraient bien dire, s'ils avaient la possibilité de parler. Ils ont même poussé le vice jusqu'à faire prononcer la question "voulez-vous m'épouser" à un macaque robot. Enfin, plus exactement à un ordinateur qui a simulé la phrase en utilisant des grognements de singes.

Le résultat fait un peu peur:

Mais attention, ce ne serait pas exactement la voix d'un macaque. Celle-ci a été modifiée avec une "source bruyante" pour les besoins de l'étude. Voici ce que donne une voix humaine avec la même source:

Si on note une différence notable entre les deux voix, celle (potentiellement) du singe reste clairement intelligible.

Mais alors pourquoi les singes ne parlent-ils pas? Il semblerait donc que ce soit l'évolution du cerveau et rien d'autre qui sépare l'Homo Sapiens de certains de ses lointains cousins. Comme le rapporte Slate, l'étude a justement été publiée le jour... de la sortie de la bande-annonce du film "La Planète des Singes - Suprématie".

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Inde: le pays des singes Voyez les images