Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des scientifiques recréent des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs

Des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs
Youtube/National Institute of Standards and Techno

En étudiant les séquences respiratoires des chiens, les scientifiques sont parvenus à en reproduire les caractéristiques.

L'impression en 3D est en passe de révolutionner le monde. Déjà utilisée dans le domaine médical, cette technique pourrait d'ici peu être également au service des unités de détection d'engins explosifs, grâce à la reproduction des truffes de chiens aux capacités exacerbées.

Contrairement aux humains, les chiens sont en effet capables de reconnaître des odeurs imperceptibles, comme la drogue, les explosifs, ou encore le cancer. Cette particularité a inspiré les scientifiques de l'Institut américain des standards et de la technologie, qui sont parvenus à imprimer en 3D une truffe inspirée du museau d'une femelle de race "labrador retriever".

Dans une récente étude, une cohorte de scientifiques du MIT, de l'Institut américain des standards et de la technologie et de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ont en effet mis en avant la particularité des séquences respiratoires du chien: à savoir, de petites inspirations et expirations très rapides, qui associées aux millions de capteurs présents sur la truffe permettent aux chiens de sentir des odeurs imperceptibles pour l'homme.

"La géométrie du nez et des narines, couplée à une direction particulière de l'air quand le chien expire, lui permet de percevoir des odeurs à de grandes distances" explique Matthew Staymates, co-auteur de l'étude, dans une interview au journal ResearchGate.

Cette découverte a permis aux scientifiques de comprendre avec précision le fonctionnement du système respiratoire de ses animaux, et de le reproduire grâce à une impression 3D. Les auteurs de l'étude assurent ainsi que les museaux fabriqués seraient 16 fois plus performants que les détecteurs actuellement sur le marché. De quoi donner de l'espoir dans ce projet, pour l'instant toujours en phase d'expérimentation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.