DIVERTISSEMENT
10/12/2016 09:28 EST | Actualisé 10/12/2016 09:30 EST

John Madden: «Le Brexit est bien pire que l'élection de Donald Trump»

VVS Films

Dans son nouveau film, Miss Sloane, le réalisateur John Madden nous entraîne dans les arcanes du pouvoir où l’on retrouve en tête d’affiche, Jessica Chastain, lobbyiste ambitieuse sans foi ni loi. Au cœur d’une Amérique dirigée par les seuls intérêts des politiciens, le thème du contrôle des armes à feu devient le leitmotiv à toutes les dérives.

John Madden connaît bien les États-Unis pour y avoir vécu un certain nombre d’années. Le cinéaste britannique sait aussi que la politique à Washington est une affaire d’homme, comme un peu partout ailleurs. Mais avec cette fiction scénarisée par Jonathan Perera, le vétéran voulait mettre en scène une héroïne impitoyable capable de faire sa marque dans l’arène politique, même si dans les faits, les femmes ne représentent que 10 % des lobbyistes à Washington.

«C’est une figure tout à fait plausible, explique le cinéaste en entrevue téléphonique. Les femmes que l’on retrouve en politique savent la violence du milieu. Elles se préparent tous les jours à évoluer dans un univers dominer par les hommes. C’est pourquoi dans le film, Elizabeth Sloane, le personnage principal interprété par Jessica Chastain, est une antihéroïne sans pitié et prête à tout pour arriver à ses fins, loin de l’image maternelle que l’on se fait généralement de la gent féminine»

Argent et corruption

Le réalisateur de Shakespeare in Love (Oscar du meilleur film en 1998) n’a pas hésité à faire ce long métrage pour parler d’un sujet tabou aux États-Unis, celui du contrôle des armes à feu. «Le fait de ne pas être citoyen américain me permet d’avoir le recul nécessaire sur un thème aussi sensible que les armes à feu, dit-il. On pense toujours que la politique américaine est quelque chose de trop compliqué, mais en fait, c’est très simple lorsque l’on comprend qu’il est au fond souvent question d’argent et de politiciens corrompus.»

Une œuvre puissante dans laquelle Jessica Chastain, tailleur sombre et talons hauts, campe le rôle-titre avec dextérité et passion. Bien avant la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, la rousse actrice avait tiré à boulet rouge sur le candidat républicain proche de la NRA, la très puissante association pro-arme. «Je connais bien Jessica Chastain pour savoir qu’elle n’est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche, explique John Madden. Elle n’a peur de rien et c’est pourquoi j’ai toujours su qu’elle était la comédienne parfaite pour incarner un personnage aussi fort.»

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche est pour Madden une véritable catastrophe, mais le cinéastes explique que les Anglais vivent en ce moment une période bien plus difficile. «S’il fallait comparer, je dirais que le Brexit [la récente sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne] est bien pire que l’élection de Donald Trump. Ceux qui n’ont pas voté pour Trump n’ont que quatre ans à patienter, alors que chez nous, l’impact du Brexit est définitif.»

Miss Sloane – VVS Films – Drame politique – 132 minutes – Sortie en salles le 9 décembre 2016 – États-Unis, France.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le Brexit dans la presse internationale Voyez les images