DIVERTISSEMENT
10/12/2016 09:07 EST | Actualisé 10/12/2016 10:37 EST

Jean-Pierre Ferland pose un lapin à l'équipe de «La soirée est (encore) jeune» (VIDÉO)

Jean-Pierre Ferland ne doit rien à personne. C’est du moins ce qu’il a envoyé comme message samedi, alors qu’il était invité à La soirée est (encore) jeune, à Radio-Canada Première.

Il était invité, mais vous n’avez pas entendu sa voix? Normal. Ferland aurait quitté le bar Chez Roger, dans le quartier Rosemont, là où est enregistrée La soirée…, juste avant le début de l’émission. La raison? Il aurait été offusqué que son passage ne soit pas enregistré pour la télévision.

Généralement, l’édition du samedi de La soirée est (encore) jeune est filmée pour diffusion le lendemain, sur ARTV, mais la saison d’automne de La soirée… au petit écran est présentement terminée. L’animateur, Jean-Philippe Wauthier l’a d’ailleurs précisé en ouverture de discussion.

Ce n’est qu’en fin de première heure du rendez-vous de 120 minutes que Jean-Philippe Wauthier a souligné l’absence de Ferland et expliqué les raisons de sa «désertion».

«Vous savez, je vous ai dit qu’on n’était pas à la télé ce soir? Ça ne fâche personne, sauf une. Jean-Pierre Ferland ne pourra pas venir, ce soir, malheureusement… On vient de l’apprendre. Il y a eu une mauvaise entente, une «malentente», en fait… Il pensait que c’était à la télé. Et quand il a appris que ce n’était pas à la télé, ça ne lui tentait plus, de passer à la radio.»

Quelqu’un a alors fait remarquer avoir vu Jean-Pierre Ferland entrer Chez Roger, quelques heures plus tôt.

«Et on l’a vu sortir, aussi», a ajouté un autre des compères de La soirée…

«C’est vrai, ce que vous me dites là?», est intervenu l’invité d’honneur du jour, MC Gilles, avec incrédulité, après l’annonce de Jean-Philippe Wauthier.

Ce dernier a ensuite enchaîné en conviant ses collègues du milieu artistique à se pointer Chez Roger pour pallier au lapin posé par Jean-Pierre Ferland.

«En attendant, je fais un appel, on est en direct, c’est l’avantage de la radio, a déclaré ce dernier. (…) Si vous êtes une vedette «A», venez nous rejoindre immédiatement. Si vous êtes un «B», vous faites la demande (rires) (…) Si vous êtes un «C», vous demandez, mais s’il y a un «B» qui appelle entre-temps… Vous comprenez…»

«On lance l’invitation à toute vedette qui a quelque chose à dire», a conclu Jean-Philippe Wauthier, avant de noter que Véronique Cloutier et Antoine Bertrand seront les invités de La soirée est (encore) jeune samedi et dimanche prochain.

«Je vais vous poser les questions préparées pour Jean-Pierre Ferland», a dit Wauthier à MC Gilles, fermant ce segment très comique, dans lequel les gars de La soirée… n’ont pas paru démontés le moins du monde. Jean-Sébastien Girard a même fait une demande à tous sur sa page Facebook, sur le ton incisif qu’on lui connaît.

Évidemment, l’incident a beaucoup fait jaser sur Twitter. Voici quelques réactions devant ce qu’il convient d’appeler un grand manque d’élégance de Jean-Pierre Ferland.