Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disney et Monsieur Craquepoutte Radio-Canada

Disney et Monsieur Craquepoutte Radio-Canada
Radio-Canada

Alors qu’on a parfois l’impression qu’elle délaisse le jeune public, Radio-Canada rapplique en force en ce temps des Fêtes en offrant aux petits (et aux grands!) Le monde merveilleux de Disney.

Le classique de la télévision américaine - qui a également fait la joie des petits Québécois des années 60 aux années 80, aussi sur les ondes de Radio-Canada -, avec ses films et ses dessins animés, revient s’installer à l’antenne d’ici sur une base quotidienne, à compter du 21 décembre, et jusqu’au 1er janvier. Les bambins se délecteront ainsi de 18 longs-métrages propulsés par la franchise Disney, dont quelques-uns en primeur francophone à heure de grande écoute, tels La Reine des neiges, Maléfique et L’université des monstres, du mardi 27 au jeudi 29 décembre, à 19h30.

Un premier avant-goût sera toutefois donné ce samedi, 10 décembre, à 13h, avec Les 102 dalmatiens. Un rendez-vous sera aussi proposé le 8 janvier.

Après quoi, dès le 10 janvier, Le monde merveilleux de Disney se déploiera à Radio-Canada à raison d’une fois par semaine, le dimanche, à 15h, en vertu d’une entente d’acquisition des droits de diffusion des films avec les studios Walt Disney, valable pour plusieurs années. Des valeurs sûres récentes ou anciennes s’y relaieront, qu’on pense seulement aux indémodables Blanche-Neige et les sept nains, La belle et la bête et Aladdin.

Souvenir de «Toc Toc Toc»

Les bouts de choux auront en outre de quoi se divertir sur Tou.tv pendant le congé de Noël. Un de leurs favoris, Monsieur Craquepoutte, de la défunte émission Toc Toc Toc, revivra dès lundi, le 12 décembre, dans une vingtaine de capsules web d’une minute trente chacune, qui feront probablement crouler vos marmots d’hilarité.

Le célèbre personnage, zélé et bougon comme jadis, y effectue ses tâches et commet de drôles d’impairs. En saynètes, en chansons, en monologues, avec, parfois, l’apparition d’enfants, Monsieur Craquepoutte ne fait rien comme les autres et entend bien le prouver à nouveau!

C’est toujours le comédien Denis Houle qui prête ses traits à l’inénarrable maître de poste, chef de gare et sonneur de cloches qu’est Monsieur Craquepoutte. Ce dernier signe également les textes des vignettes de Tou.tv, en collaboration avec Manon Dionne, dans une réalisation d’Hélèna Girard.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.