VIVRE
08/12/2016 09:30 EST | Actualisé 08/12/2016 09:37 EST

Sa vidéo humoristique sur la vie des internes à l'hôpital cartonne sur Facebook (VIDÉO)

PeopleImages via Getty Images
Shot of an upset young doctor taking a moment to himself

Bref. Il fait une vidéo sur sa vie d'interne au CHU de Brest et elle cartonne. Publiée sur Facebook le 16 novembre, la vidéo comptabilise plus de 377 000 vues. Rémi di Francia est étudiant en 5e année d'internat. Il effectue l'un de ses stages dans un service de chirurgie orthopédique. Dans une vidéo très drôle, il raconte son quotidien, parodiant la mini-série «Bref» de Kyan Khojandi.

Il passe en revue les travers de l'hôpital, entre ses chefs de service je-m'en-foutistes ou autoritaires, ses patients qu'il n'a pas le temps de voir, et ses collègues qui étalent leur savoir. Elle est vraiment réussie avec des mises en situation que l'on devine très proches du réel.

Être rattrapé par le réel, justement, c'est le revers de la médaille de cette petite notoriété. Dans les commentaires sous la vidéo, on peut lire qu'elle n'est pas du goût de certains patients. «Bon, ben je crois bien que je n'irai pas me faire soigner là-bas», écrit l'un. «En tant que patient, dois-je m'inquiéter?», demande l'autre.

«C'est dommage que les gens n'aient pas d'humour, la vidéo ne contient aucun message politique», a réagi Rémi di Francia auprès de Ouest-France. «L'objectif n'est pas du tout de faire polémique, de taper sur le CHU ou de se plaindre. C'est une parodie, à prendre au second degré!»

Tout de même prudent, le jeune scénariste a préféré retirer la vidéo de YouTube un moment. Elle a été republiée le 6 décembre.

À voir également :

Galerie photo 5 métiers en demande qui n'exigent pas d'études universitaires Voyez les images