NOUVELLES
08/12/2016 09:24 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Une Canadienne enfin sur un billet de banque

Viola Desmond, surnommée "la Rosa Parks du Canada" pour son rôle pionnier dans la lutte des droits des Noirs, va être la première Canadienne à figurer sur les billets de ce pays à compter de 2018, ont annoncé jeudi les autorités.

Excepté le billet de 20 dollars canadiens avec l'effigie de la reine Elizabeth II, chef d'Etat en titre du Canada, pays membre du Commonwealth, aucun autre billet en circulation ne faisait place à une représentante du sexe féminin jusqu'à présent.

Le choix de Viola Desmond pour orner les billets de 10 dollars, permet "de souligner la contribution incalculable que toutes les femmes ont apporté et continuent d'apporter à l'histoire du Canada", a déclaré le ministre des Finances, Bill Morneau, dans un communiqué.

Le 8 novembre 1946, Viola Desmond avait refusé de s'asseoir au balcon d'un cinéma de New Glasgow (Nouvelle-Ecosse, est) réservé aux Noirs, préférant prendre place au parterre, auquel seuls les Blancs avaient accès.

Viola Desmond avait été expulsée de la salle de force et emprisonnée. Reconnue coupable de ne pas avoir payé la différence d'un cent entre le prix du billet au balcon et celui au parterre, et avait dû acquitter une amende de 20 dollars.

Son histoire a fait école depuis, alimentant les débats sur les droits civiques, mais aussi des poèmes et autres écrits. En 2010, 45 ans après son décès, elle avait reçu des excuses officielles posthumes et vu sa condamnation annulée.

"L'histoire de Viola Desmond nous rappelle à tous que de grands changements peuvent commencer par de simples moments de dignité et de bravoure", a dit le ministre Morneau.

Ardent défenseur des droits des femmes et des communautés LGBTQ, le gouvernement de Justin Trudeau avait lancé le 8 mars dernier un concours pour faire figurer une femme célèbre sur un billet. Un comité avait retenu cinq noms parmi les 26.300 suggérés par les Canadiens, et le gouvernement a finalement choisi Viola Desmond.

amc-sab/faa