NOUVELLES
08/12/2016 10:24 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Séisme de magnitude 7,8 aux îles Salomon, alerte au tsunami

Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, avec la menace d'un "important" tsunami, selon l'institut d'études géologiques américain (USGS).

l'Institut a estimé que des dommages à terre étaient possibles, et le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique que certaines régions côtières dans les archipels des Salomon et du Vanuatu ainsi que de Papouasie Nouvelle-Guinée ou de Nouvelle-Calédonie pouvaient être touchées dans les trois heures suivantes.

Selon le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur l'archipel des Salomon.

L'hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 04H38 locales vendredi (17H38 GMT jeudi) a été enregistré à une dizaine de kilomètres au large d'une île du sud des Salomon à 41 km de profondeur, selon les données actualisées de l'USGS.

"Globalement, la population dans cette région réside dans des structures vulnérables aux séismes, même si certaines structures résistantes existent", a ajouté l'USGS.

En 2013, l'archipel des Salomon, qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, a été touché par un tsunami après un séisme de magnitude 8, faisant au moins 10 morts et des milliers de sans abris.

aph/ec/ib/mct