NOUVELLES
08/12/2016 18:01 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 9 décembre (à 03H00 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - La Russie annonce un arrêt des raids aériens et tirs d'artillerie de l'armée syrienne sur les derniers quartiers rebelles d'Alep pour permettre l'évacuation de milliers de civils.

CHICAGO (Etats-Unis) - Le légendaire astronaute américain John Glenn est décédé à 95 ans.

SCHIPHOL (Pays-Bas) - Jugement dans le procès pour incitation à la haine du député néerlandais anti-islam Geert Wilders.

LONDRES - Le juriste canadien Richard McLaren dévoile à Londres la suite et la fin de son rapport explosif sur le dopage systématique et étatisé en Russie, notamment autour des Jeux d'hiver de Sotchi-2014.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

La Russie, alliée clé du régime de Bachar al-Assad, a annoncé un arrêt des raids aériens et des tirs d'artillerie de l'armée syrienne sur les quartiers rebelles d'Alep, une mesure censée assurer l'évacuation de milliers de civils pris au piège des violences.

(PAPIER GENERAL) 820 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DECES JOHN GLENN

================

USA-espace-décès

CHICAGO (Etats-Unis)

Le légendaire astronaute John Glenn, le premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui l'image d'un homme courageux et passionné.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-espace-Histoire

WASHINGTON

Astronaute légendaire et ancien sénateur, John Glenn, qui s'est éteint jeudi à 95 ans, a été le premier Américain à effectuer un vol orbital et aussi la personne la plus âgée à aller dans l'espace, à 77 ans.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-espace-Histoire

WASHINGTON

Avec la disparition de John Glenn jeudi, à l'âge de 95 ans, les sept premiers astronautes américains choisis pour le programme spatial pionnier en 1959 sont à présent tous décédés, mettant fin à un chapitre glorieux de l'histoire américaine.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

PROCES WILDERS

==============

PaysBas-racisme-proces-politique-tribunal

LA HAYE

Le député néerlandais populiste Geert Wilders n'assistera pas vendredi au prononcé de son jugement pour incitation à la haine, un verdict qui, quelle que soit son issue, ne fera que gonfler sa popularité à l'approche des élections législatives de mars, d'après les experts.

(PRESENTATION) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

DOPAGE EN RUSSIE

================

Russie-dopage-politique-enquête-sport

LONDRES

Jusqu'où remontent les responsabilités ? Comment la triche s'est-elle organisée ? Le juriste canadien Richard McLaren dévoile, vendredi à Londres, la suite et la fin de son rapport explosif sur le dopage systématique et étatisé en Russie, notamment autour des Jeux d'hiver de Sotchi-2014.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

UE-économie

BRUXELLES

Vingt-cinq ans après le sommet de Maastricht, qui a jeté les bases de l'euro, l'UE marque vendredi, sobrement et sur fond d'euroscepticisme croissant, ce qui fut une avancée majeure dans l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-enquête-Parlement-corruption-politique

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, jadis appelée "Reine des élections", était menacée vendredi d'être emportée par un retentissant scandale de corruption alors que les députés s'apprêtaient à voter une motion de destitution.

(PAPIER GENERAL) 600/700 mots 03H30 GMT

CoréeSud-enquête-Parlement-corruption-politique

SEOUL

Des millions de Sud-Coréens sont tenus en haleine par les travaux télévisés d'une commission d'enquête parlementaire sur un vaste scandale politique, fascinés par un casting mouvant mettant en scène des capitaines d'industrie, des députés qui ne s'en laissent pas compter et un gigolo héroïque.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-environnement-climat-travail-social

DES MOINES (Etats-Unis)

Donald Trump a défendu jeudi la composition de sa future équipe gouvernementale, après la nomination de deux conservateurs idéologiques à l'Environnement et au Travail, critiqués par écologistes et syndicats.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf