NOUVELLES
08/12/2016 03:37 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Montérégie: la GRC saisit 127kg de cocaïne et fait 3 arrestations jeudi matin

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, Qc — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) rapporte jeudi qu'une saisie de 127 kilogrammes de cocaïne a été faite par ses policiers durant une enquête qui a permis l'arrestation en début de journée de trois personnes.

Ces suspects auraient aussi été impliqués dans du trafic de cannabis et de tabac illégal.

Le stratagème auquel ils auraient participé aurait permis d'importer de grandes quantités de cocaïne au Canada qui passaient en transit par Los Angeles et Houston avant d'être destinées au marché de Montréal.

Les policiers ont aussi réalisé des perquisitions dans deux résidences situées à Saint-Zotique et à Lancaster, dans l'est de l'Ontario.

La GRC a identifié l'un des suspects arrêtés: Jaime Flores, 50 ans, de Saint-Zotique. Il fait face à des accusations d'importation et de trafic de cocaïne à propos d'une enquête de la GRC de 2014. Il avait été arrêté en Équateur en janvier dernier suite à une cavale de près de deux ans.

Jaime Flores comparaîtra au tribunal jeudi après-midi au Palais de Justice de Salaberry-de-Valleyfield où il devrait être inculpé de complot, d'importation et de possession de drogue dans le but d'en faire le trafic.

Les deux autres individus arrêtés comparaîtront en cour à une date ultérieure.

L'enquête de la GRC sur ce dossier ce poursuit. Jusqu'ici, ses agents ont obtenu la collaboration de confrères de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), de la Sûreté du Québec (SQ) et de deux instances des États-Unis: la Drug Enforcement Administration (DEA) et le Homeland Security Investigations (HSI).