NOUVELLES
08/12/2016 09:50 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Mexique: des sénateurs rouent de coups une effigie de Trump

Des sénateurs mexicains ont sifflé, insulté et roué de coups une effigie du président élu américain Donald Trump dans une vidéo postée sur les réseaux et devenue depuis virale.

Au son des trompettes, ces sénateurs de gauche, hommes et femmes, vêtus de tenues de soirée, défilent à tour de rôle lors d'un dîner de Noël pour frapper à l'aide d'un bâton cette effigie en papier maché du magnat new-yorkais, dans une ambiance bon enfant.

"Je vous invite à être unis pour envoyer un salut à Donald", a déclaré en préambule le président du groupe parlementaire du PRD (parti de la révolution démocratique - gauche) Miguel Barbosa avant de laisser une des invitées rosser la "pinata" de Trump.

Cet effigie, pendue par le cou, figurait le magnat new-yorkais en costume sombre, avec sa reconnaissable chevelure dorée.

Un des sénateurs est finalement parvenu à briser l'effigie au niveau des jambes libérant ainsi les nombreux bonbons qu'elle contenait, comme le veut la tradition mexicaine.

Le milliardaire populiste avait qualifié les migrants mexicains de violeurs et de trafiquants de drogue durant sa campagne, et promis de faire construire une mur à la frontière que paierait le Mexique.

yo/se/tup/pjl