NOUVELLES
08/12/2016 06:44 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Les compagnies aériennes kazakhes autorisées à voler en Europe

La Commission européenne a retiré jeudi de sa liste noire des compagnies aériennes les compagnies kazakhes qui s'y trouvaient, les autorisant à exploiter leurs appareils dans le ciel de l'UE.

"Toutes les compagnies aériennes certifiées au Kazakhstan ont été retirées de la liste, compte tenu des nouveaux progrès réalisés par ce pays en matière de sécurité aérienne", a annoncé l'exécutif européen dans un communiqué.

"Il s'agit d'un signal positif pour tous les pays qui figurent encore sur cette liste car ils peuvent constater que le travail et la coopération portent leurs fruits. La Commission et le comité de la sécurité aérienne de l'UE proposent d'ailleurs leur assistance", a commenté la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc.

En revanche, Bruxelles a rajouté le nom du transporteur aérien Iran Aseman Airlines sur sa liste de compagnies faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'UE, pour non respect des normes internationales de sécurité.

Après la mise à jour effectuée jeudi, 193 compagnies aériennes font l'object d'une interdiction d'exploitation dans l'UE, soit 190 compagnies de 18 pays pour manque de supervision de la sécurité par les autorités de ces pays, et 3 compagnies pour cause de "préoccupations" en matière de sécurité (Iraan Aseman Airlines, Iraqi Airways et la surinamienne Blue Wing Airlines).

Six autres compagnies faisaient l'objet de restrictions en fonction du type d'appareil exploité.

mla/clp/lpt