NOUVELLES
08/12/2016 03:55 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Le séisme en Indonésie a fait plus de 100 morts et 750 blessés

JAKARTA, Indonésie — Le puissant séisme sous-marin qui a frappé la province d'Aceh, tôt mercredi en Indonésie, a fait au moins 102 morts et plus de 750 blessés, selon des dirigeants locaux.

Plusieurs organisations humanitaires sont arrivées sur place jeudi pour commencer à organiser les secours.

Les recherches se concentrent dans la ville de Meureudu, dans le district de Pidie Jaya, près de l'épicentre de la secousse de magnitude 6,5 qui a frappé tout juste après 5 h, mercredi matin.

Les progrès sont toutefois ralentis par une pénurie d'équipement lourd. Le bilan s'élève actuellement à 102 morts, mais un porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes a prévenu qu'il risque de s'alourdir. Les secouristes utilisent des détecteurs de signal cellulaire pour repérer les victimes.

Des milliers de personnes se retrouvent maintenant sans toit, soit parce que leur maison a été détruite ou parce qu'elles craignent de rentrer chez elles. Le gouvernement indonésien a envoyé 50 tonnes d'aide humanitaire vers l'Aceh, notamment des génératrices, des tentes, des lits de camp et des articles pour bébés.

L'armée a érigé un hôpital de campagne d'urgence, pendant que le ministre de la Santé déployait une équipe médicale. La Croix-Rouge et CARE participent aussi aux opérations de secours.

Plus grand archipel au monde, l'Indonésie est vulnérable aux séismes en raison de sa situation géographique dans la Ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour.

En décembre 2004, un terrible séisme au large de l'île de Sumatra avait déclenché un tsunami ayant tué 230 000 personnes dans une douzaine de pays.