NOUVELLES
08/12/2016 08:32 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Le point sur les conflits en Syrie et Irak

Voici la situation jeudi à 17H30 GMT sur les principaux fronts des conflits en Irak et en Syrie:

SYRIE

- Guerre entre régime et rebelles à Alep

* Après de nouvelles avancées, le régime contrôle désormais 85% des quartiers rebelles à Alep-Est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), à la faveur d'une offensive dévastatrice lancée le 15 novembre avec des milices alliées.

* Les rebelles sont acculés dans les derniers secteurs sud d'Alep-Est avec des dizaines de milliers de civils pris au piège.

* Au moins 384 civils ont été tués, dont 45 enfants, à Alep-Est depuis le 15 novembre, selon l'OSDH. 105 civils, dont 35 enfants, l'ont été dans la partie occidentale d'Alep visées quotidiennement par des tirs rebelles.

* 80.000 personnes ont fui Alep-Est depuis le 15 novembre, selon l'OSDH.

- Front de Raqa

* Statu quo sur le front de Raqa, la "capitale" de facto du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, où la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a achevé la première étape de son opération contre l'EI en grignotant du territoire autour cette ville du nord syrien.

IRAK

- Offensive anti-EI à Mossoul

* Les forces progouvernementales affirment avoir repris près de 50% de la partie Est de Mossoul depuis le début le 17 octobre d'une vaste offensive pour reprendre à l'EI son fief en Irak.

* Les forces irakiennes se rapprochent du Tigre qui divise en deux la deuxième ville du pays, ne se trouvant plus qu'à trois km du fleuve.

* Les Unités de la mobilisation populaire, des forces paramilitaires, qui se battent sur le front ouest, ont annoncé jeudi avoir repris la localité de Tal Abtah, à l'issue de féroces combats ces derniers jours. Selon leur porte-parole, la prise de cette ville prive l'EI de son principal centre de commandement dans le désert au sud-ouest de Mossoul.

* Selon l'ONU, 82.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer depuis le 17 octobre à la suite de l'opération des forces gouvernementales pour reprendre Mossoul.

burs/vl