NOUVELLES
07/12/2016 19:15 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 8 décembre à 04h15 GMT:

BEYROUTH - Les forces gouvernementales syriennes ont pris le contrôle de la totalité de la Vieille ville d'Alep après le retrait des rebelles face à la progression des troupes du régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

- Au moins 80.000 personnes ont fui l'est d'Alep depuis le début, le 15 novembre, de l'offensive du régime syrien pour reconquérir ce secteur de la deuxième ville de Syrie contrôlé par les rebelles, selon l'OSDH.

DAMAS - Une victoire des forces gouvernementales syriennes à Alep représenterait une "étape énorme" en vue de la fin de la guerre, estime le président Bachar al-Assad.

ALEP (Syrie) - Les rebelles syriens d'Alep ont appelé à un cessez-le-feu immédiat de cinq jours et l'évacuation des civils.

PARIS - Six capitales occidentales, dont Paris et Washington, ont appelé à un "cessez-le-feu immédiat" devant la "catastrophe humanitaire" à Alep, exhortant la Russie et l'Iran à "user de leur influence" sur le régime syrien pour y parvenir.

MOSCOU - Un colonel russe, conseiller militaire en Syrie, est mort de ses blessures à la suite d'un bombardement des rebelles à Alep.

DAMAS - Plusieurs missiles israéliens ont frappé à l'aube les environs de la base militaire de Mazzé, à la périphérie de Damas, capitale de la Syrie, selon l'agence officielle syrienne Sana.

MEUREUDU (Indonésie) - Au moins 97 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra.

BAGDAD - Un raid aérien d'origine encore incertaine a tué et blessé mercredi des dizaines de civils à Al-Qaïm, une ville de l'ouest de l'Irak qui est aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

SADDHA BATOLNI (Pakistan) - Un avion de ligne pakistanais s'est écrasé mercredi pour des raisons inconnues dans le nord montagneux du pays avec 48 personnes à son bord, dont aucune n'a survécu.

ROME - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, battu lors du référendum constitutionnel de dimanche, a présenté sa démission mercredi soir.

Le président italien Sergio Mattarella doit entamer jeudi à 18H00 (17H00 GMT) des consultations pour déterminer la composition et la mission du prochain gouvernement.

BRUXELLES - Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a jugé "important" de maintenir les sanctions économiques imposées en 2014 par les Etats-Unis et l'Union européenne contre la Russie, lui reprochant "une attitude agressive" envers l'Ukraine.

NEW YORK - Le président américain élu Donald Trump a désigné le gouverneur de l'Iowa Terry Branstad, un "vieil ami" de la Chine, pour le poste très exposé d'ambassadeur américain à Pékin.

- Le magazine Time a désigné Donald Trump "Personnalité de l'année" 2016, le qualifiant en couverture de "Président des Etats désunis d'Amérique" après sa victoire surprise à la présidentielle qui a rebattu les cartes de la politique américaine.

BRASILIA - La Cour suprême du Brésil a décidé de maintenir à son poste le président du Sénat Renan Calheiros, accusé de corruption, désamorçant la crise institutionnelle qui menaçait la stabilité du pays et le gouvernement de Michel Temer.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a annoncé vouloir renouer avec les manifestations de rue contre le président Nicolas Maduro, au lendemain de la suspension des négociations entre les deux camps.

JERUSALEM - Le Parlement israélien a approuvé en première lecture un projet de loi controversé légalisant 4.000 logements dans des colonies israéliennes construites sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté, lors d'un entretien téléphonique avec le président français François Hollande, l'idée française d'une rencontre avec le leader palestinien Mahmoud Abbas en marge d'une conférence internationale prévue par Paris en décembre.

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May a remporté une victoire mercredi soir, avec le vote des députés en faveur de son calendrier pour déclencher le divorce avec l'Union européenne, même si elle devra auparavant leur dévoiler sa stratégie.

LA HAYE (Pays-Bas) - Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a requis la perpétuité contre l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé d'avoir entrepris le "nettoyage ethnique" d'une partie de la Bosnie pour créer un État serbe ethniquement pur.

BRUXELLES - La Commission européenne a sanctionné les banques française Crédit Agricole, britannique HSBC et américaine JPMorgan pour avoir participé à une entente de manipulation de taux d'intérêts.

Le Crédit Agricole et JPMorgan Chase ont indiqué qu'ils allaient faire appel de cette sanction, s'élevant au total à 485 millions d'euros.

DUBAI - La Première ministre britannique et les dirigeants des pétromonarchies du Golfe ont lancé un "partenariat stratégique" pour contrer les "actions déstabilisatrices" de l'Iran au Moyen-Orient.

MEXICO - Le géant américain de la distribution Walmart va investir 1,3 milliard de dollars et créer 10.000 emplois au Mexique.

PARIS - Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Des milliers d'oies sauvages sont mortes après s'être posées sur les eaux toxiques d'une mine désaffectée du Montana, dans le nord des Etats-Unis, alors qu'elles tentaient d'échapper à une tempête de neige pendant leur migration.

burs-mba/mf