NOUVELLES
08/12/2016 02:49 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Lancement en 2017 de la version francophone de la chaîne russe RT

La chaîne de télévision russe d'Etat RT commencera à diffuser en français en 2017, année de l'élection présidentielle en France, a annoncé à l'AFP sa porte-parole.

RT, qui a déjà mis en place un site d'informations en français, prévoit de commencer à diffuser en 2017, a déclaré Anna Belkina, porte-parole de la chaîne.

En mai, la France vivra une élection présidentielle dont au moins deux des candidats, François Fillon et Marine Le Pen, prônent un rapprochement avec la Russie.

Les députés russes ont donné mercredi leur accord pour une rallonge de 1,22 milliard de roubles (17,8 millions d'euros) pour RT, portant à 18,74 milliards de roubles (274,1 millions d'euros) son financement total pour 2017, lors de l'adoption en deuxième lecture du budget pour l'année prochaine.

"Ce montant est destiné à plusieurs projets, qui ont été mis de côté jusqu'à présent à cause de la dévaluation du rouble. L'un de ces projets est RT en français", a déclaré à l'AFP Anna Belkina.

Dotée d'une large palette d'intervenants allant de l'économiste euro-critique français Jacques Sapir en passant par le directeur de la publication de l'hebdomadaire conservateur Valeur Actuelles, Yves de Kerdrel, RT est souvent accusée d'être le porte-voix du Kremlin.

La chaîne est régulièrement au coeur d'escarmouches diplomatiques entre Moscou et les pays occidentaux, leurs relations s'étant dégradées depuis la crise en Ukraine et l'annexion en mars 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Dans une nouvelle doctrine promulguée la semaine dernière par Vladimir Poutine, le Kremlin affirme sa volonté d'utiliser "largement les nouvelles technologies (pour) rendre objective l'image à l'étranger" de la Russie.

Il s'agit aussi d'aider les journalistes russes frappés de "discrimination ouverte" et "entravés dans l'exercice de leurs activités professionnelles" à l'étranger. Moscou a accusé récemment le Royaume-Uni d'avoir fermé les comptes bancaires britanniques de RT.

RT, ex-Russia Today, possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv, Moscou. Elle émet en anglais, espagnol, arabe et bientôt français.

all/kat/lb