NOUVELLES
07/12/2016 23:17 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

L'Allemagne reçoit pour 2 jours le Conseil ministériel des 57 membres de l'OSCE

HAMBOURG — Le Conseil ministériel de deux jours de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) débute jeudi à Hambourg, en Allemagne, sous la présidence cette année du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Ce Conseil ministériel abordera notamment les questions du conflit ukrainien, de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe, de l'état de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme parmi les 57 pays membres de même que la situation conflictuelle au Haut-Karabagh, en Azerbaïdjan.

Le ministre Steinmeier reconnaît qu'aucune décision majeure ne devrait être prise lors de cette réunion mais il affirme que l'OSCE peut jouer un rôle important dans les tentatives de rapprochement entre l'est et l'ouest.  

Mercredi soir, le ministre Steinmeier et le secrétaire d'État américain John Kerry ont eu des entretiens séparés avec leur homologue des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov, qui ont principalement porté sur la guerre en Syrie.

Le Conseil ministériel est l’organe central de décision et de direction de l’OSCE.