NOUVELLES
08/12/2016 04:00 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Kerry met en garde contre l'essor de "l'autoritarisme populiste"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis en garde jeudi contre l'essor "de l'autoritarisme populiste" et la menace d'un retour "à la tyrannie", au moment où des mouvements populistes enchaînent les succès à travers le monde occidental.

S'exprimant lors d'une rencontre annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Hambourg en Allemagne, M. Kerry a relevé "que dans trop d'endroits (...) dans la région OSCE nous avons vu ces derniers temps croître la pensée autoritaire, les restrictions sur les droits de l'homme et sur les médias indépendants, une poussée de l'intolérance et des crimes motivés par la haine".

"Chaque atteinte aux libertés fondamentales est une horrible pièce en plus pour bâtir la route vers la tyrannie. C'est un fait que nous devons être vigilants face au danger de l'autoritarisme populiste", a-t-il dit.

M. Kerry, qui effectue sa tournée d'adieux en Europe, s'était déjà inquiété cette semaine du sentiment "d'angoisse" qui gagne l'Occident et donne des ailes aux partis et candidats populistes ou d'extrême droite, citant le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump.

Mais le continent a aussi vu arriver au pouvoir ces derniers années des gouvernements aux accents très droitiers, notamment en Hongrie et en Pologne.

S'y ajoute aussi ce que les Occidentaux considèrent comme la dérive autoritaire de la Turquie, avec les vastes purges orchestrées par le régime de Recep Tayyip Erdogan qui n'a eu cesse de renforcer ses pouvoirs et son contrôle sur le jeu politique et la société civile.

Semblant faire référence à l'ensemble de ces évolutions, M. Kerry a dénoncé entre autres avec passion "l'autoritarisme croissant, les efforts de certains dirigeants à changer leur constitution pour consolider leur pouvoir".

"Le sectarisme, la répression (...) ne peuvent devenir la nouvelle normalité", a-t-il dit, lors de cette assemblée largement consacrée aux relations Occident-Russie et aux tensions croissantes entre les deux.

nr-fz-alf/cfe/lb

KERRY GROUP