NOUVELLES
07/12/2016 19:02 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Japon: un militaire américain recherché en mer après la chute de son avion

Les sauveteurs recherchaient jeudi un aviateur américain disparu mercredi soir dans l'accident d'un avion de combat au large des côtes sud-ouest du Japon.

"Les efforts de recherche du pilote qui s'est éjecté d'un F/A-18 des Marines le 7 décembre se sont étendus à un rayon plus ample et mobilisent plus de moyens de sauvetage au fur et à mesure que le jour se lève", a déclaré jeudi matin le corps des Marines américains dans un communiqué.

"Les efforts bilatéraux de recherche et de sauvetage se sont poursuivis toute la nuit et l'armée américaine a travaillé en étroite collaboration" avec les Forces d'autodéfense japonaises, ajoute le communiqué, en précisant que le Japon a déployé quatre navires et huit avions.

Un autre chasseur participait à la même mission que l'appareil tombé à quelque 90 kilomètres au large de la préfecture de Kochi, a indiqué le ministère japonais de la Défense.

L'avion accidenté était stationné sur la base aérienne américaine d'Iwakuni, une des plus grandes du Japon, pays où sont stationnés au total environ 47.000 soldats américains. Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter est en visite dans l'archipel dans le cadre de sa dernière tournée en Asie.

oh-uh/plh