NOUVELLES
08/12/2016 03:04 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Crash en Colombie: le FC Barcelone invite le Chapecoense au trophée Joan Gamper

Le FC Barcelone a annoncé jeudi avoir invité l'équipe de football brésilienne de Chapecoense, dont seulement trois joueurs ont survécu à un crash aérien en Colombie la semaine dernière, à participer au trophée Joan Gamper en août prochain.

Le club espagnol explique dans un communiqué vouloir ainsi "contribuer à la reconstruction institutionnelle et sportive du club, et l'aider à récupérer le niveau de compétition qu'il avait".

L'idée est de transformer ce match amical de gala organisé chaque année au Camp Nou, en hommage au fondateur du FC Barcelone, en un "grand hommage du monde du football" aux victimes de l'accident, à travers différentes initiatives qui seront détaillées plus tard.

La modeste équipe de Chapeco, ville du sud du Brésil, avait réussi une performance exceptionnelle pour atteindre la finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent de l'Europa League européenne, où elle devait affronter le club colombien de l'Atletico Nacional.

L'accident est survenu le 28 novembre alors qu'elle se rendait à Medellin en Colombie pour y disputer le match aller. L'avion, un appareil de la compagnie bolivienne Lamia, s'est écrasé dans les montagnes quelques minutes avant le décollage, tuant 71 personnes.

Le drame a déclenché une vague de solidarité et d'hommages dans le monde du sport.

Plusieurs grands clubs brésiliens ont annoncé qu'ils prêteraient gratuitement certains de leurs joueurs au Chapecoense pour la saison 2017.

emi/ps