NOUVELLES
07/12/2016 19:03 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Cinq Albertains au Défi mondial Junior A

La formation de 22 joueurs qui représenteront l'ouest du Canada au Défi mondial de hockey junior A, à Bonnyville, a été dévoilée mercredi. Les noms de cinq joueurs de la Ligue junior A de l'Alberta (AJHL) se retrouvent sur cette liste.

Soixante joueurs de cinq différentes ligues de hockey junior A ont pris part au camp de sélection de l’équipe Canada Ouest.

Quatorze provenait d’une des 16 formations de la AJHL, cinq d’entre eux ont été retenus au sein de l’équipe de l’ouest :

Derek Brown, le seul joueur des Pontiacs de Bonnyville invité au camp de sélection, n’a pas été retenu au sein de la formation. Il n’aura donc pas la chance de jouer devant ses supporteurs.

L’équipe de l’ouest, qui a remporté le Défi mondial de hockey junior A en 2015, était alors composée de 11 représentants des équipes albertaines.

Saveur britanno-colombienne

Onze joueurs, soit la moitié de ceux sélectionnés au sein de l’équipe, proviennent de la Ligue de hockey junior A de la Colombie-Britannique (BCHL).

Les ligues de la Saskatchewan et du Manitoba comptent, quant à elles, trois représentants chacune. Aucun joueur de la Ligue internationale de hockey junior supérieur (SIJHL) n’a été retenu.

Cinq vétérans

L’entraîneur-chef de l’équipe Canada Ouest, Barry Wolff, pourra compter sur cinq joueurs qui faisaient partie de la formation de 2015.

Les attaquants Blake Hayward, Carter Turnbull, Joseph Nardi et Kyle Betts ainsi que le défenseur Cale Makar sont tous montés sur la première marche du podium à l’issue du tournoi qui a été disputé dans les villes de Whitby et de Cobourg en Ontario.

22 joueurs en mission

Les membres de l’équipe s’entraîneront ensemble pour une première fois jeudi, puis disputeront un match préparatoire vendredi, à Cold Lake, contre les Américains.

Dimanche, l’équipe Canada Ouest affrontera la Suisse en soirée. En après-midi, l’autre équipe canadienne, l’équipe Canada Est, sera opposée à la République tchèque.

C’est la 11e fois qu’est présenté le Défi mondial de hockey junior A. L’équipe Canada Ouest n’a raté le podium qu’à deux reprises, récoltant quatre médailles d’or, trois d’argent et une de bronze.