NOUVELLES
08/12/2016 01:01 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Birmanie: 11 morts dans des combats dans le nord

Au moins 11 personnes sont mortes ces derniers jours dans le nord de la Birmanie au cours de nouveaux affrontements entre l'armée et des combattants de rébellions ethniques, minant un peu plus les espoirs de paix d'Aung San Suu Kyi.

D'après le journal officiel, le Global New Light of Myanmar, les corps de neuf policiers ont été découverts le 2 décembre et deux civils auraient également été tués dans cette embuscade.

Au total, au moins 30 soldats, policiers, membres des milices pro-gouvernementales ou civils sont morts depuis le début des combats dans cette région fin novembre.

Des milliers de personnes ont également été contraintes de fuir leurs villages et nombre d'entre elles se sont refugiées en Chine. Craignant que les affrontements débordent sur son territoire comme l'an passé, Pékin a mis son armée en état d'alerte.

Ces récents affrontements menacent par ailleurs directement la deuxième série de pourparlers prévus pour le mois février par Aung San Suu Kyi, qui a fait du processus de paix l'une des priorités du nouveau gouvernement birman arrivé au pouvoir en mars dernier après des élections historiques.

Lors du premier round de négociations, qui a eu lieu fin août, la lauréate du prix Nobel de la paix avait promis de transformer la Birmanie en un Etat fédéral une fois la paix signée avec les rébellions ethniques.

Mais les combats continuent de faire rage dans plusieurs régions frontalières du pays. Et depuis début octobre, une opération militaire est également en cours dans le nord-ouest du pays, dans l'Etat Rakhine, poussant plus de 20.000 musulmans rohingyas à fuir au Bangladesh.

La Birmanie est le théâtre de conflits ethniques depuis son indépendance de l'Empire britannique en 1948, de nombreuses minorités ayant pris les armes pour tenter d'obtenir plus d'autonomie face à un gouvernement qui les a longtemps ignorées.

Une situation explosive compliquée par l'enjeu du contrôle des richesses naturelles (rubis, saphir, jade...).

zz-cah/tib/adm/cr