NOUVELLES
08/12/2016 06:40 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

Azerbaïdjan: un militant pour la démocratie condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue

Un jeune militant pour la démocratie azerbaïdjanais, qui avait tagué un monument érigé à Bakou, a été condamné jeudi à dix ans de prison pour trafic de drogue au terme d'un procès dénoncé comme "politique" par son avocat.

Dans la nuit du 9 au 10 mai, Bayram Mammadov, 21 ans, a tagué un monument érigé à la mémoire de l'ex-président, Heydar Aliev, auquel a succédé en 2003 son fils Ilham Aliev.

Quelques heures plus tard, le jeune homme a été arrêté dans la rue par la police qui, affirme-t-elle, a découvert un kilo d'héroïne lors de la perquisition à son domicile.

La justice l'a condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue.

"Il s'agit d'un procès politique, mon client n'a commis aucun crime", a déclaré à l'AFP son avocat Elchin Sadykhov.

"Les autorités ont proposé de me libérer si je déposais des fleurs auprès du monument d'Heydar Aliev et de m'excuser devant les caméras de la télévision d'Etat, mais j'ai refusé", a expliqué de son côté le militant lors de son procès.

Membre de NIDA, une organisation azerbaïdjanaise de jeunes militants pour la démocratie, Bayram Mammadov a été arrêté en compagnie d'un autre militant, Giyas Ibrahimov, condamné lui aussi à dix ans de prison en octobre pour trafic de drogue.

L'ONG Human Rights Watch a appelé les autorités à les "libérer immédiatement".

Toute contestation publique du régime du président Ilham Aliev provoque aussitôt une réaction sévère des autorités dans cette ancienne république soviétique riche en hydrocarbures.

Jeudi, la célèbre journaliste Khadija Ismaïlova a été de nouveau interdite de quitter le territoire, plus de six mois après avoir été libérée de prison.

Ilham Aliev, 54 ans, au pouvoir en Azerbaïdjan depuis qu'il a succédé à son père en 2003, a remporté la présidentielle en octobre 2013, s'assurant un troisième mandat consécutif.

Avant lui, Heydar Aliev, ancien chef local du KGB, avait dirigé l'Azerbaïdjan presque sans interruption de 1969 à 2003.

eg-im/all/kat/lpt