NOUVELLES
08/12/2016 14:29 EST | Actualisé 09/12/2017 00:12 EST

5 choses à savoir pour la finale du Toronto FC samedi

Le Toronto FC pourrait remporter la coupe de soccer de la MLS pour la première fois de son histoire, samedi, alors que l'équipe affrontera le Sounders FC de Seattle en finale, après avoir éliminé l'Impact de Montréal.

Le match à guichet fermé aura lieu à 20 h au stade BMO de Toronto.

Avertissement aux 30 000 spectateurs attendus : Environnement Canada prévoit un minimum de -7 °C et 30 % de risque de neige, jeudi soir.

1) Qui sont les meilleurs joueurs du Toronto FC?

Il a beau ne mesurer que 1,6 m, Sebastian Giovinco, surnommé la fourmi atomique, est l’un des plus gros noms dans la MLS. L’attaquant italien a marqué 17 buts, en plus de se mériter 15 mentions d’assistance, cette saison.

L’attaquant américain Jozy Altidore s’est particulièrement illustré durant les séries.

Le capitaine Michael Bradley, un joueur américain de milieu de terrain, est conscient du « poids » qui repose sur ses épaules. « J’adore ça », a-t-il affirmé.

Des joueurs souvent dans l'ombre comme l'ancien footballeur de l'Olympique de Marseille Benoît Cheyrou pourraient aussi créer la surprise, comme lors de l'élimination de l'Impact, le 30 novembre :

2) Quels joueurs de Seattle les partisans torontois devraient-ils le plus redouter?

L’Uruguayen et footballeur de milieu de terrain Nicolás Lodeiro a propulsé le Sounders FC jusqu’à la finale, grâce à son talent à l’attaque.

L’Américain Jordan Morris est un autre joueur redoutable. Il a été surnommé le « Messi de Stanford », en comparaison avec la vedette du FC Barcelone.

Le Sounders FC peut aussi sur le gardien étoile Stefan Frei, qui a déjà protégé le filet de Toronto FC dans le passé.

3) Comment fonctionnent les hors-jeu au soccer?

La fameuse loi 11 de la FIFA peut sembler compliquée, comparativement à la règle des hors-jeu au hockey, par exemple. Au soccer, un joueur est en position de hors-jeu si :

  • Il est dans la moitié de terrain adverse;
  • Et il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et que l’avant-dernier adversaire, soit généralement un défenseur se trouvant devant le gardien.

4) Combien de temps dure un match?

Il y a deux mi-temps de 45 minutes. Toutefois, l’arbitre ajoute souvent du temps de prolongation, selon la durée des arrêts de jeu pendant le match.

5) Que chanter durant la finale samedi?

Tout comme les équipes de soccer un peu partout dans le monde, les partisans du Toronto FC ont leurs propres chants de ralliement, tels que Marching In et Les Rouges Allez :