Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Westworld»: après la fin de la saison 1, ce que nous réserve la saison 2

«Westworld»: que nous réserve la saison 2?

Une finale de série, c'est toujours quelque chose. On y trouve des révélations, des rebondissements et quelques énigmes pour la saison suivante, saupoudrée d'un peu de suspense.

La première saison de "Westworld" n'a pas dérogé à la règle loin de là, avec un épisode 10 d'une heure trente qui a laissé les spectateurs bouche bée (sauf les fans qui avaient tout prévu sur les forums). The Bicameral Mind a également égrainé plusieurs possibilités pour la saison 2 de "Westworld", prévue pour 2018.

ATTENTION SPOILERS

Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu le dernier épisode de la première saison!

"Westworld" finit sur une série de coups de feu dans le parc d'attraction futuriste. Emmenés par Dolores (Evan Rachel Wood), enfin pleinement consciente, les hôtes se rebellent contre leurs maîtres en chair et en os. Le Dr Ford (Anthony Hopkins) connaît le même sort que son associé, Arnold, trente ans plus tôt: il est abattu d'une balle dans la tête par la jeune femme. Pendant ce temps, William (Ed Harris), blessé au bras, découvre enfin à quoi ressemble la fin du labyrinthe ; le centre de contrôle passe en alerte rouge ; et Teddy observe — comme d'habitude — tout cela d'un air incrédule.

La bonne nouvelle, c'est que HBO a commandé une deuxième saison de "Westworld" (celle-ci ne sera probablement pas diffusée avant fin 2018). Voici ce qu'elle nous réserve.

Le parc est sur le point de fermer quelque temps et nous ne savons pas combien d'hôtes sont encore sur place.

Juste après la diffusion du 10e épisode, deux sites de HBO, DiscoverWestworld.com et DelosIncorporated.com, ont connu des "dysfonctionnements" qui reflètent la situation chaotique dans le parc (ou plutôt l'un des parcs). En discutant avec Aeden, un hôte que l'on a connu plus joyeux, sur le site touristique de "Westworld", nous avons obtenu ces quelques indices:

Le parc ne prend plus de réservations jusqu'à nouvel ordre, et vous en êtes en partie responsable. Vous aurez bientôt des nouvelles de Wyatt.

La révolution des hôtes s'est propagée comme une traînée de poudre à travers le parc, où se trouvent encore des centaines, voire des milliers, de visiteurs. Au passage, notons que tous ces événements ont l'air de se dérouler en 2052. En fouinant sur les sites officiels, un utilisateur de Reddit à qui rien n'échappe a découvert une séquence vidéo avec cette date. Mais la vidéo a très vite été remplacée par une autre où la date a disparu...

Dolores n'est plus. Vive "Wyatt"!

Quand elle a enfin trouvé le centre du labyrinthe, Dolores a su ce qu'elle devait faire. Pour une fois, elle avait le choix. Wyatt est arrivé.

On découvre que Wyatt est en fait l'alter ego meurtrier de Dolores, qu'elle libère en accédant à la pleine conscience.

Dans une interview pour le site IndieWire, Evan Rachel Wood a laissé entendre que les choses commenceraient vraiment dans la deuxième saison. Elle a même qualifié l'ensemble de cette première saison de "mise en place" de la série.

William, alias l'Homme en noir, vivra une grande aventure.

Ed Harris a déjà confirmé qu'il serait au générique de la nouvelle saison, dont le tournage débutera l'été prochain (sa blessure au bras est donc probablement superficielle). Aeden suggère mystérieusement que "l'avenir nous dira si [William] est vraiment prêt pour ce qui l'attend au centre du labyrinthe".

Elsie (Shannon Woodward) a peut-être encore un rôle à jouer.

Un bonus caché sur DelosIncorporated.com montre qu'Elsie est toujours en ligne, dans le secteur 20 du parc, en dépit de sa rencontre funeste avec Bernard (Jeffrey Wright), qui l'a étranglée dans le secteur 3. A moins, bien entendu, que quelqu'un d'autre n'utilise sa tablette. Mais un autre bonus caché (un fichier audio de la voix d'Elsie en train de dire "Il y a quelqu'un?") nous donne de bonnes raisons d'espérer.

Si Elsie est toujours vivante, Stubbs (Luke Hemsworth) a peut-être survécu, lui aussi, à son enlèvement.

Pour le Dr Ford, c'est une autre histoire, bien qu'il existe une manière assez astucieuse de le faire revenir: peut-être a-t-il justement créé un hôte à son effigie, comme il l'a fait avec Bernard-Arnold?

Il y a au moins un autre parc d'attraction comme Westworld.

Nous en avons la preuve dans le 10e épisode: quand Arnold réveille Dolores, il l'accueille dans "notre monde", pas "à Westworld". De même, quand Felix (Leonardo Nam) donne à Maeve (Thandie Newton) les instructions pour retrouver sa fille, il écrit "Park 1", ce qui laisse entendre qu'il en existe plusieurs.

Plus tard, Felix, Maeve et Hector (Rodrigo Santoro) découvrent un autre laboratoire dont les initiales sont "SW", et non "WW" ("Westworld"). Les hôtes qu'ils y découvrent portent des armures et se battent avec des sabres. "Samuraiworld"?

Les fins limiers de Reddit ont aussi découvert de nombreux mots-clés ("univers futuriste", "univers romain", "univers médiéval") qui laissent supposer que d'autres parcs pourraient être au menu de la deuxième saison. Ce serait d'autant plus logique que le film de 1973 dont s'inspire la série se déroulait dans un parc d'attraction de type Far West, avec des zones romaines et médiévales. Notons au passage que le site DiscoverSamuraiworld.com renvoie vers le forum de discussion Reddit consacré à "Westworld".

Bernard doit découvrir sa véritable identité, indépendante de celle d'Arnold.

Aeden nous a fait une réponse étrange quand nous avons évoqué Bernard:

Bernard a été créé à l'image d'Arnold, mais il devra déterminer en quoi cela influera sur son avenir. Tout ceci, nous le devons à Arnold. Si seulement il pouvait voir ce que nous sommes devenus...

Le parc permettra peut-être aux hôtes de découvrir qui ils sont, comme c'est le cas des visiteurs.

Maeve a vraiment décidé de retrouver sa pseudo-fille.

Voici ce qu'Aeden avait à dire là-dessus:

Maeve est dans les hauts plateaux. Vous n'avez pas à savoir où elle se trouve exactement. Les écrans de contrôle ne fonctionnant plus, je vous déconseille de tenter de la retrouver. Il est écrit qu'elle cherche à retrouver sa fille.

A la fin de la saison, il semble que la révolte de Maeve ait été scénarisée. Même si elle assure à Bernard qu'elle a pris cette décision seule, il lui montre que son profil décrit les diverses actions qu'elle a entreprises. Si Ford est derrière tout cela (ce qui semble probable), cette révolte a sans doute servi de diversion pour sortir les hôtes désactivés de la chambre froide. Maeve ne serait donc pas — encore — pleinement consciente. Ou alors, elle l'acquière au moment où elle choisit de sortir du train qui lui permettait de quitter le parc.

INOLTRE SU HUFFPOST

ARRESTED DEVELOPMENT
Homes.com
BREAKING BAD
Homes.com
BUFFY THE VAMPIRE SLAYER
Homes.com
GILMORE GIRLS
Homes.com
MR. ROBOT
Homes.com
IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA
Homes.com
SHERLOCK
Homes.com
STRANGER THINGS
Homes.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.