NOUVELLES
07/12/2016 15:26 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Venezuela: l'opposition va reprendre les manifestations contre Maduro

L'opposition vénézuélienne a annoncé mercredi son intention de renouer avec les manifestations de rue contre le président Nicolas Maduro, au lendemain de la suspension des négociations menées sous l'égide du Vatican et de l'Union des nations sud-américaines (Unasur).

"Nous allons reprendre sans attendre nos actions dans la rue", a déclaré Jesus Torrealba, secrétaire général de la Table de l'unité démocratique (MUD), la coalition de l'opposition, lors d'une conférence de presse.

"Quel est notre rôle? Accompagner le peuple dans son mouvement de protestation et donner un cours démocratique à son indignation", a ajouté M. Torrealba, dans une allusion implicite à la grave crise politique et économique que traverse le Venezuela.

De son point de vue, le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro, contre lequel l'opposition a mobilisé en masse ces derniers mois, n'a pas respecté les accords conclus dans le cadre du dialogue destiné à sortir le pays de l'impasse.

Et une nouvelle réunion de dialogue, organisée sous l'égide du Vatican et de l'Unasur et prévue mardi, n'a pas pu avoir lieu.

Les médiateurs sont intervenus quelques heures après la décision de l'opposition de se retirer des discussions. Le secrétaire général de l'Unasur, Ernesto Samper, a ainsi appelé les parties à "un cessez-le-feu politique", estimant que "la politisation" des institutions du Venezuela était nuisible pour le pays.

Unasur et Saint-Siège demandent aux parties, qui s'affrontent depuis que l'opposition a pris le contrôle du Parlement à la suite des élections législatives de fin 2015, de "s'abstenir jusqu'au 13 janvier 2017 de prendre des décisions rendant difficiles les relations entre elles ou le processus de dialogue".

L'opposition réclame en particulier la reprise du processus pouvant mener à la convocation d'un référendum pour ou contre la révocation du président Maduro, ou bien des élections anticipées.

erc/gde/mf