NOUVELLES
07/12/2016 10:15 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Une victoire à Alep sera "une étape énorme vers la fin" de la guerre (Assad)

Une victoire des forces gouvernementales syriennes à Alep représenterait une "étape énorme" en vue de la fin de la guerre, a déclaré le président Bachar al-Assad à un quotidien syrien.

Dans un entretien qui sera publié jeudi par al-Watan, dont l'AFP a reçu une copie, le chef de l'État affirme que la défaite des rebelles dans la seconde ville de Syrie va marquer un tournant dans la guerre.

"C'est vrai qu'Alep sera une victoire pour nous mais soyons réaliste, cela ne signifie pas la fin de la guerre en Syrie", a-t-il dit.

"Mais ce sera un étape énorme vers la fin" du conflit, a-t-il cependant ajouté.

Au moment où ses forces ont pris plus de 80% de la partie Est d'Alep, il a affirmé que "l'échec (des rebelles) dans la bataille d'Alep marquera un tournant dans la guerre dans toute la Syrie".

Il a par ailleurs exclu un cessez-le-feu à Alep.

"Sur le terrain (à Alep), il n'y a pas de trêve", a-t-il dit, en réponse à une question sur un cessez-le-feu "aujourd'hui" dans cette ville.

"Les Américains, en particulier, insistent pour demander une trêve, car leurs agents terroristes sont actuellement dans une situation difficile", a-t-il dit au journal.

Le régime syrien qualifie tous les groupes rebelles, dont ceux soutenus par Washington, de "terroristes".

lar-mjg/sk/vl