NOUVELLES
07/12/2016 12:18 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 7 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne prend le contrôle de la Vieille ville d'Alep, Assad entrevoit la victoire, les Occidentaux intiment au régime et à ses alliés d'accepter une trêve.

LONDRES - Les députés britanniques acceptent le calendrier du Brexit.

MEUREUDU (Indonésie) - Près de 100 morts dans un fort séisme dans la province d'Aceh.

SADDHA BATOLNI (Pakistan) - Pas de survivants dans le crash d'un avion de ligne au Pakistan avec 48 personnes à bord.

ROME - Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi remet sa démission.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Le président Bachar al-Assad a affirmé qu'une victoire à Alep serait une étape cruciale pour la fin de la guerre en Syrie, après la reprise par ses troupes de la Vieille ville et de la plupart des quartiers rebelles dans la deuxième ville du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Allongé sur un lit d'un dispensaire d'Alep-Ouest, sous contrôle gouvernemental, seuls cillent les yeux de Dhiaeddine Hassan, 14 ans, car son corps est paralysé par des éclats de mortier.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

BREXIT

======

GB-UE-Brexit-gouvernement-parlement

LONDRES

La Première ministre britannique a remporté une victoire mercredi soir, avec le vote des députés en faveur de son calendrier pour déclencher le divorce avec l'Union européenne, même si elle devra auparavant leur dévoiler sa stratégie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SEISME EN INDONESIE

===================

Indonésie-séisme

MEUREUDU (Indonésie)

Au moins 97 personnes ont péri après un fort tremblement de terre mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où des corps continuent d'être retirés des décombres, selon les autorités locales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Indonésie-séisme

JAKARTA

Le fort tremblement de terre qui a frappé mercredi la province d'Aceh en Indonésie ravive le souvenir du gigantesque tsunami de décembre 2004 qui avait dévasté cette région, tuant plus de 170.000 personnes dans l'archipel.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

CRASH AU PAKISTAN

=================

Pakistan-accident

ISLAMABAD

Un avion de ligne pakistanais s'est écrasé mercredi pour des raisons inconnues dans le nord montagneux du pays avec 48 personnes à son bord, dont aucune n'a survécu, selon des responsables.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

DEMISSION DE RENZI

==================

Italie-politique-gouvernement-Parlement

ROME

Après son échec dans les urnes dimanche, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a démissionné mercredi, mais entre plaisanteries et discours devant les siens, il est surtout apparu prêt à repartir au combat.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Italie-politique-gouvernement

ROME

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, qui a démissionné mercredi soir, a payé le prix de son ambition à vouloir chambouler l'Italie envers et contre tous, s'attirant l'hostilité de la classe politique et la méfiance des Italiens.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-politique-gouvernement

ROME

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'était donné mille jours, six mois après son arrivée au pouvoir en février 2014, pour changer l'Italie et la rendre plus forte et plus compétitive.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Bosnie-Serbie-procès-conflit

LA HAYE

Le procureur a requis mercredi la perpétuité contre l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé d'avoir entrepris le "nettoyage ethnique" d'une partie de la Bosnie en vue de créer un État serbe ethniquement pur.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTOS ARCHIVES)=

UE-politique-urbanisme-architecture

BRUXELLES

Le Conseil européen a dévoilé mercredi son nouveau siège à Bruxelles: un bâtiment futuriste, d'un coût de 321 millions d'euros qui, selon son architecte, doit symboliser les valeurs de l'UE au moment où elle traverse la pire crise de son histoire.

(REPORTAGE) 570 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Ghana-élections-présidentielle

ACCRA

Les Ghanéens votaient mercredi pour le premier tour de la présidentielle qui oppose le chef de l'Etat John Dramani Mahama au principal candidat de l'opposition Nana Akufo-Addo dans un scrutin particulièrement serré.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RDCongo-politique-partis-élections-Constitution

KINSHASA

Les principales familles politiques congolaises semblaient mercredi en passe de pouvoir se retrouver avant la fin de la semaine pour des négociations de la dernière chance en vue d'une solution pacifique à la crise politique qui mine le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT

============

Irak-conflit

BARTALLA (Irak)

Les forces irakiennes faisaient face mercredi à une forte résistance des jihadistes à Mossoul où elles ont effectué une importante avancée vers le fleuve Tigre qui divise en deux la deuxième ville d'Irak.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-colonies-Parlement-lois

JERUSALEM

Un projet de loi légalisant 4.000 logements dans des colonies israéliennes construites sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée a été voté mercredi en première lecture, malgré les multiples critiques qu'il suscite dans le pays et à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-politique-célébrités

NEW YORK

Auréolé mercredi du titre de "Personnalité de l'année" 2016 par Time Magazine, Donald Trump semble décidé à concrétiser sa promesse de créer des emplois aux Etats-Unis: après l'annonce d'un énorme investissement japonais, il demande à Apple de construire une grande usine sur le sol américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-procès-racisme-armes

WASHINGTON (District of Columbia)

Dylann Roof a minutieusement préparé la tuerie qu'il a perpétrée en 2015 dans une église noire de Caroline du Sud, en espérant que cette "attaque raciste" en entraînerait d'autres, a affirmé mercredi le procureur au procès du jeune homme.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lpt