NOUVELLES
07/12/2016 18:30 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 8 décembre (à 03H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - Le président syrien Bachar al-Assad, confiant dans la victoire à Alep, ignore les appels à la trêve.

BARTALLA (Irak) - Un raid aérien a tué des dizaines de civils à Al-Qaïm dans l'ouest de l'Irak, près de la frontière syrienne.

ROME - Le président de la République italienne entame des consultations, au lendemain de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi.

MEUREUDU (Indonésie) - Les sauveteurs tentaient de trouver des survivants au lendemain du fort séisme dans la province d'Aceh qui a fait près d'une centaine de morts.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Le président Bachar al-Assad estime qu'une victoire à Alep sera une étape cruciale pour la fin de la guerre en Syrie, ignorant les appels à la trêve après la reprise par ses troupes de la Vieille ville et de la plupart des quartiers rebelles.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONFLIT EN IRAK

===============

Irak-conflit

BARTALLA (Irak)

Un raid aérien d'origine encore incertaine a tué et blessé mercredi des dizaines de civils à Al-Qaïm, une ville de l'ouest de l'Irak qui est aux mains du groupe Etat islamique (EI), selon des responsables irakiens.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

DEMISSION DE RENZI

==================

Italie-politique-gouvernement-Parlement-budget

ROME

Le président italien Sergio Mattarella commence jeudi à consulter les forces politiques du pays pour déterminer la marche à suivre, entre élections anticipées, gouvernement technique et réforme électorale, après la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Italie-politique-gouvernement

ROME

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, qui a démissionné mercredi soir, a payé le prix de son ambition à vouloir chambouler l'Italie envers et contre tous, s'attirant l'hostilité de la classe politique et la méfiance des Italiens.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SEISME EN INDONESIE

===================

Indonésie-séisme

MEUREUDU (Indonésie)

Les survivants du séisme dévastateur dans l'ouest de l'Indonésie ont subi de nouvelles répliques jeudi, au lendemain du puissant tremblement de terre qui a fait près de 100 morts et des centaines de blessés dans un besoin urgent de soins médicaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 05H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Brésil-politique-corruption-Parlement-justice

BRASILIA

La Cour suprême du Brésil a décidé mercredi de maintenir à son poste le président du Sénat Renan Calheiros, accusé de corruption, désamorçant la crise institutionnelle qui menaçait la stabilité du pays et le gouvernement de Michel Temer.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-énergie-pétrole-privatisations

MOSCOU

L'Etat russe a vendu 19,5% du géant pétrolier Rosneft à des investisseurs internationaux pour plus de 10 milliards d'euros, ramenant in extremis son déficit budgétaire sous contrôle par une opération sans équivalent dans ce secteur dans le monde en 2016.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

BCE-taux-UE-finances-économie

FRANCFORT

La Banque centrale européenne s'apprête à prolonger jeudi son programme de rachat massif de dettes pour marquer son soutien à une économie européenne inquiète pour l'avenir, après l'élection de Donald Trump et la démission du Premier ministre italien.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-Suisse-procès-fraude-fiscalité-politique

PARIS

La justice française dira jeudi si l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac doit aller en prison pour fraude fiscale et blanchiment, quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale du mandat présidentiel de François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Ghana-élections-présidentielle

ACCRA

Les Ghanéens attendaient jeudi les résultats des élections présidentielle et législatives, un scrutin perçu comme un test de la stabilité d'un des pays les plus démocratiques du continent, sur fond d'économie en perte de vitesse et de scandales de corruption.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf