NOUVELLES
07/12/2016 04:12 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Lions britanniques et irlandais: Farrell, Borthwick et Howley adjoints de Gatland

Les Anglais Andy Farrell et Steve Borthwick ainsi que le Gallois Rob Howley seront les adjoints de l'entraîneur des Lions britanniques et irlandais Warren Gatland, pour la tournée de la sélection en Nouvelle-Zélande à l'été 2017, a annoncé Gatland mercredi.

"Avec Rob (Howley) et Andy (Farrell), nous avons des gars (...) qui ont déjà travaillé ensemble et ont déjà su mettre au point une équipe des Lions victorieuses", a justifié Gatland.

"C'est aussi important d'avoir du sang neuf. Steve (Borthwick) a fait un boulot superbe pour façonner un pack anglais qui a eu une importance majeure dans la forme de l'équipe d'Angleterre ces derniers temps", a ajouté le technicien néo-zélandais.

Farrell (41 ans) est l'actuel entraîneur de la défense de l'équipe d'Irlande, qui a battu en 2016, les trois grandes nations de l'hémisphère sud.

Howley (46 ans) est l'adjoint de Gatland avec le Pays de Galles depuis 2008. L'ancien N.9 est le sélectionneur par intérim du XV du Poireau cette saison, en remplacement de Gatland, détaché pour diriger les Lions.

Borthwick (37 ans) est l'adjoint d'Eddie Jones chargé des avants en équipe d'Angleterre. Il avait rejoint Jones quand ce dernier était sélectionneur du Japon, notamment lors de la dernière Coupe du monde.

Durant la tournée, les Lions seront opposés trois fois aux All Blacks (24 juin, 1er et 8 juillet), doubles champions du monde en titre, une fois contre les Maoris, une fois contre chaque franchise néo-zélandaise de Super Rugby et contre une sélection de joueurs amateurs.

Les Lions n'ont remporté qu'une seule de leurs onze tournées en Nouvelle-Zélande, en 1971.

pi/mam/jcp