NOUVELLES
07/12/2016 07:07 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Le point sur les conflits en Syrie et Irak

Voici la situation mercredi à 16H00 GMT sur les principaux fronts des conflits en Irak et en Syrie:

SYRIE

- Guerre entre régime et rebelles à Alep

* Les forces prorégime ont remporté une victoire symbolique en reprenant la Vieille ville, le coeur historique d'Alep, sans même combattre. Les rebelles s'en sont retirés "de peur d'être assiégés", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

* Le régime contrôle désormais 80% des quartiers rebelles à Alep-Est à la faveur d'une offensive dévastatrice lancée le 15 novembre avec des milices alliées.

* Au moins 369 civils ont été tués, dont 45 enfants, à Alep-Est depuis le 15 novembre, selon l'OSDH. 92 civils, dont 34 enfants, l'ont été dans la partie occidentale d'Alep visées quotidiennement par des tirs rebelles.

- Front de Raqa

* Statu quo sur le front de Raqa, la "capitale" de facto du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, où la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a achevé la première étape de son opération contre l'EI en grignotant du territoire autour cette ville du nord syrien.

IRAK

- Offensive anti-EI à Mossoul

* Les forces irakiennes ont effectué une importante avancée dans Mossoul en se rapprochant, malgré une forte résistance des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), du fleuve Tigre qui divise en deux la deuxième ville d'Irak.

La progression de l'armée est la plus profonde jamais enregistrée dans la partie orientale de Mossoul (nord) depuis le début le 17 octobre de la vaste offensive pour reprendre la ville aux jihadistes.

* Les forces progouvernementales disent avoir repris 50% de la partie est de Mossoul.

* Selon l'ONU, 82.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer depuis le 17 octobre.

burs/tp