NOUVELLES
06/12/2016 19:13 EST | Actualisé 07/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 7 décembre à 04h15 GMT:

FAYETTEVILE (Etats-Unis) - Le président élu américain Donald Trump a affirmé qu'un géant japonais des télécoms, SoftBank, investirait grâce à lui 50 milliards de dollars aux Etats-Unis, avec 50.000 emplois à la clé.

- M. Trump a par ailleurs menacé d'annuler le contrat passé avec le constructeur aéronautique américain Boeing si celui-ci ne baissait pas le prix du futur avion présidentiel.

BRUXELLES - John Kerry a assuré, face à ses alliés européens de l'Otan, que l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ne changerait pas l'engagement américain dans l'Alliance atlantique, "inébranlable", et qui "transcende" les clivages politiques à Washington.

BANDA ACEH (Indonésie) - Au moins 18 personnes ont péri après un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, et des dizaines d'autres sont sous les décombres.

- Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne et ses alliés ont progressé rapidement dans la partie orientale d'Alep dont ils contrôlent désormais plus des trois quarts, poussant des rebelles dépassés dans leurs derniers retranchements.

BEYROUTH - Au moins 25 civils dont des enfants ont été tués dans des raids probablement menés par l'aviation russe dans la province d'Idleb en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ESSEN (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié de "honte" l'incapacité de la communauté internationale à venir en aide à Alep et pointé du doigt la responsabilité du régime syrien et de ses soutiens russe et iranien.

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a cassé un jugement condamnant Samsung à dédommager Apple pour des violations de brevets portant sur le design de ses smartphones, une décision dont la portée devrait toutefois être limitée.

TAMPA (Etats-Unis) - Barack Obama a appelé le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui doit quitter ses fonctions dans les jours à venir, et l'a remercié pour "l'amitié proche et le partenariat" dont ont pu jouir les deux dirigeants durant le mandat du dirigeant italien.

BRUXELLES - Les 28 pays de l'UE ont définitivement tourné la page des mauvaises relations avec Cuba en abrogeant un texte de 1996 qui fixait une série de préalables à la normalisation du lien, notamment en matière de respect des droits de l'Homme.

BRUXELLES - L'accord en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE devra être bouclé "d'ici à octobre 2018", a estimé le "Monsieur Brexit" de la Commission européenne, Michel Barnier.

BRUXELLES - La Commission européenne a validé, sous condition, le rachat du réseau social pour professionnels LinkedIn par le géant de l'informatique Microsoft, une opération de 26,2 milliards de dollars annoncée en juin.

PARIS - Les pays asiatiques, Singapour en tête, caracolent en tête de l'enquête Pisa 2015 de l'OCDE, qui s'inquiète plus généralement d'une stagnation de la culture scientifique des élèves dans le monde.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Bernard Cazeneuve a promis de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la présidentielle.

VARSOVIE - La Cour suprême de Pologne a définitivement mis fin à la procédure d'extradition vers les Etats-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977.

ESSEN (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue à la tête de son parti conservateur, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législatives en vue de conserver la chancellerie en 2017.

KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande a porté un coup à l'une des mesures phare de la chancelière Angela Merkel en donnant en grande partie raison aux producteurs d'énergie, qui réclament à Berlin des indemnités pour la sortie accélérée du nucléaire.

LA HAYE (Pays-Bas) - A l'aide d'images atroces, la procureure de la Cour pénale internationale a décrit l'enfer créé par la sanguinaire rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), au premier jour du procès du "féroce" Dominic Ongwen, l'un de ses commandants les plus redoutés.

BRASILIA - Le Sénat brésilien a bravé la décision qualifiée de "monocratique" d'un juge de la Cour suprême en maintenant dans ses fonctions son président Renan Calheiros, pourtant suspendu par un juge du Tribunal suprême fédéral.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a décidé de se retirer des discussions avec le gouvernement, stoppant net le processus de dialogue politique engagé péniblement à l'issue de près d'une année de crise politique.

CHENNAI (Inde) - Des dizaines de milliers d'Indiens ont rendu un dernier hommage à Jayalalithaa Jayaram, chef de l'exécutif de l'Etat du Tamil Nadu (sud) disparue la veille qui faisait l'objet d'un impressionnant culte de la personnalité.

RYAD - Un tribunal saoudien a condamné à mort 15 membres d'un groupe de 32 personnes pour espionnage au profit de l'Iran.

WASHINGTON - L'extravagante musicienne pop Lady Gaga a révélé qu'elle souffrait du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), provoqué par un viol quand elle était adolescente.

NEW YORK - La chanteuse américaine Beyoncé Knowles est arrivée en tête avec neuf nominations aux Grammy Awards, les trophées américains de la musique, selon la liste de l'académie américaine du disque, la Recording Academy.

burs-gde/mf