NOUVELLES
07/12/2016 12:37 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

LdC: Dortmund fait match nul contre le Real Madrid, mais établit un record

MADRID — Le réserviste Marco Reus a marqué le but égalisateur en fin de rencontre qui a permis au Borussia Dortmund d'arracher un match nul de 2-2 au champion en titre, le Real Madrid, et de s'assurer le premier rang du groupe F en Ligue des Champions de l'UEFA mercredi.

Dortmund a aussi établi un record de la phase de groupes avec 21 buts, après avoir orchestré une remontée pour effacer un déficit de 2-0.

Karim Benzema a touché la cible dans chacune des demies du match présenté au stade Santiago Bernabeu, procurant une confortable avance aux Madrilènes. L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang a cependant rétréci l'écart à un but à la 61e minute, puis Reus a ramené les deux équipes à la case départ à la 88e.

À défaut d'avoir obtenu la victoire, le Real a dû se contenter d'être parvenu à égaler la séquence record du club de 34 matchs sans défaite, qui tenait depuis la fin des années 1980.

Dortmund a conclu la phase de groupes avec 14 points, soit deux de plus que le Real. Cristiano Ronaldo a été écarté de la feuille de pointage dans un quatrième match de suite en Ligue des Champions, échouant de nouveau dans sa tentative de devenir le premier joueur à atteindre le plateau des 100 buts dans les compétitions européennes.

Par ailleurs, le FC Porto a aisément accédé à la phase éliminatoire en savourant une victoire à sens unique de 5-0 contre Leicester, qui était déjà assuré de terminer en tête du groupe G à sa première participation au tournoi des clubs de soccer européens le plus prestigieux du continent. Un autre club anglais n'a toutefois pas eu autant de chance.

Même s'il a triomphé du CSKA Moscou 3-1 sur la pelouse du stade Wembley à sa troisième tentative en Ligue des Champions, Tottenham s'est adjugé le troisième rang du groupe E et une place en Ligue Europa.  

La formation londonienne entamera la phase des 32 du tournoi de la Ligue Europa en février. Si elle gagne cette compétition, ou encore si elle termine parmi les quatre premières du championnat anglais, elle effectuera un retour en Ligue des Champions la saison prochaine. Tottenham est présentement cinquième au classement de la Premier League.

Dans les autres matchs à l'affiche mercredi, le FC Copenhague a battu Bruges 2-0 mais a été écarté de la phase éliminatoire de la Ligue des Champions en raison de la victoire du FC Porto, son équipe rivale du groupe G, tandis que le Legia de Varsovie a battu le Sporting de Lisbonne 1-0.

Le Bayer Leverkusen a de son côté pulvérisé Monaco 3-0. Les deux équipes étaient déjà assurées d'atteindre la ronde des 16 avant les derniers matchs du groupe E, et en conséquence Monaco a offert du temps de jeu à ses réservistes et reposé la plupart de ses vétérans.

Sans surprise, la Juventus de Turin, qui était déjà qualifiée pour la phase éliminatoire, a défait le Dinamo de Zagreb 2-0 pour s'assurer le premier rang du groupe H. La formation italienne a devancé le FC Seville, qui a aussi poursuivi sa route en vertu d'un match nul de 0-0 contre l'Olympique de Lyon. La formation lyonnaise n'a donc pu éviter d'être reléguée en Ligue Europa.