NOUVELLES
07/12/2016 11:25 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

L'ONU préoccupée par l'arrestation d'une avocate egytienne

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est "préoccupé" par l'arrestation en Egypte de l'avocate et militante des droits de l'homme, Azza Soliman, selon son porte-parole.

La police égyptienne a arrêté mercredi Mme Soliman, après lui avoir interdit de voyager à l'étranger le mois dernier, selon un membre de sa famille et un avocat.

Azza Soliman, qui a fondé le Centre pour l'aide juridique des femmes égyptiennes, a été arrêtée à son domicile et emmenée pour être interrogée sur des soupçons "d'obtention de fonds de l'étranger pour nuire aux intérêts nationaux du pays".

Le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq a estimé que cette arrestation "est la dernière manifestation en date d'une restriction progressive" de la liberté d'expression en Egypte.

"Le secrétaire général souligne le rôle important que jouent la société civile et les ONG en aidant les gouvernements" à atteindre leurs objectifs, a-t-il ajouté.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les autorités répriment toute forme d'opposition et n'hésitent pas parfois à prendre directement pour cible les organisations de défense des droits de l'homme.

avz/sha