NOUVELLES
07/12/2016 13:18 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

L'ancien astronaute américain John Glenn hospitalisé

L'ancien astronaute et sénateur John Glenn, premier Américain a avoir effectué un vol orbital autour de la Terre, a été hospitalisé, a annoncé mercredi un porte-parole de l'université d'Etat de l'Ohio, dont une faculté porte son nom.

L'ex-pilote de chasse aujourd'hui âgé de 95 ans avait déjà été admis une semaine plus tôt dans l'hôpital universitaire James pour le cancer, a précisé à l'AFP Hank Wilson, le porte-parole de la faculté d'Affaires publiques John Glenn, sans davantage de détails sur les raisons de son hospitalisation actuelle.

"Même si le sénateur Glenn est (hospitalisé) au James, cela ne signifie pas pour autant qu'il souffre du cancer", a-t-il toutefois nuancé.

Son état de santé actuel reste un mystère, d'autant qu'un porte-parole de l'hôpital en question a assuré que John Glenn n'était pas répertorié comme patient pour le département du cancer.

Selon le Cleveland Plain Dealer, qui a révélé son hospitalisation, sa santé décline, après une opération en 2014 liée à une valve cardiaque puis un accident vasculaire cérébral.

En février 1962, John Glenn est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, à bord de la minuscule capsule Friendship 7, rejoignant ainsi le Soviétique Youri Gagarine qui avait réussi l'exploit l'année précédente. M. Glenn a récidivé en 1998 à l'âge de 77 ans, devenant cette fois le plus vieil astronaute dans l'espace.

John Glenn a également été sénateur démocrate de l'Ohio entre 1974 et 1999.

Barack Obama l'a décoré en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile aux Etats-Unis, décrivant John Glenn comme un "héros dans tous les sens du terme".

nov/sha/bdx