NOUVELLES
07/12/2016 17:53 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Jonathan Towes donne 1 M$ à son club de hockey d’enfance

Le capitaine des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, fait don d'un million de dollars au centre communautaire de Winnipeg où il a appris à jouer au hockey.

La vedette de la Ligue nationale de hockey, née et élevée dans la capitale manitobaine, a présenté via vidéoconférence le chèque au Centre communautaire Dakota, mercredi, à l'occasion de la campagne de financement Dakota Futures. Le Franco-Manitobain a également été nommé président honoraire de la campagne.

Le club de hockey du quartier Saint-Vital, situé dans le sud de Winnipeg où le Franco-Manitobain a grandi, est déjà fortement associé à sa plus grande vedette. Lorsque les Blackhawks ont remporté la Coupe Stanley en 2010, le Centre communautaire Dakota a rebaptisé son aréna « Jonathan Toews Sportsplex » en l’honneur du capitaine de l’équipe de Chicago.

« Depuis mes débuts au hockey, le centre communautaire Dakota a toujours joué un rôle central dans ma formation et dans ma carrière », a expliqué l’athlète surnommé « Capitaine sérieux ». « C'est toujours un honneur pour moi d'être associé au Sportsplex du campus Dakota. »

Mes parents m’ont appris l’importance de redonner à sa communauté. Et je crois qu’avec cet appui, l’avenir du centre Dakota s’annonce beaucoup plus prometteur et ils pourront continuer à transformer les vies des membres de la communauté.

Jonathan Toews, capitaine des Blackhawks de Chicago

La somme d’argent, qui provient de la Fondation Jonathan Toews, est le don personnel le plus important jamais accordé à un centre communautaire au Manitoba.

La campagne de financement Dakota Futures amasse des fonds pour la construction d’un nouveau centre sportif polyvalent de 5000 mètres carrés.

La fierté parentale

Les parents de M. Toews devaient assister à l’évènement au Centre communautaire Dakota, mais ils étaient pris dans une tempête de neige qui a enseveli le sud du Manitoba. Ils ont toutefois souligné leur ravissement par le biais d'un communiqué de presse.

Nous sommes tellement fiers que Jonathan ait choisi de redonner à sa communauté de cette façon.

Andrée Gilbert et Bryan Toews, parents de Jonathan Toews

« Notre famille a de très beaux souvenirs des entraînements de hockey et des amitiés que nous avons soudées au Centre communautaire Dakota. Nous avons hâte de l’ouverture du nouveau centre sportif et de l’expansion du campus Dakota », soulèvent-ils.

Malgré son jeune âge, Jonathan Toews soutient depuis longtemps des efforts communautaires pour améliorer la vie des gens de sa ville natale, surtout la vie des jeunes. En juillet 2015, le hockeyeur est devenu le parrain d’un fonds qui permet à des enfants winnipégois défavorisés de recevoir des repas gratuits et bons pour la santé.