Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec allouerait 100 millions $ au désengorgement des salles d'urgence (VIDÉO)

100 millions de dollars pour désengorger les urgences du Québec

Le gouvernement du Québec annoncerait plus tard mercredi qu'il consacrera à court terme 100 millions $ à des mesures visant à désengorger les salles d'urgence des hôpitaux de la province.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a d'ailleurs convoqué la presse à 14h30 pour, dit-on, une importante annonce concernant la gestion des lits dans les hôpitaux et les urgences.

La somme à être consacrée et les détails de l'annonce à venir ont été dévoilés en début de journée par la station radiophonique 98,5FM, de Montréal.

L'argent investi par le gouvernement du Québec servirait à la création de quelque 2000 places en Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) de même qu'aux ressources intermédiaires et en soutien en domicile.

Présentement, les salles d'urgence ont du mal à installer des patients sur des civières car plusieurs de celles-ci sont occupées par d'autres patients en attente d'un lit dans une chambre. Or, ces chambres servent souvent à des patients qui sont attente de transfert en CHSLD ou vers des ressources intermédiaires.

L'initiative du gouvernement reposerait notamment sur les résultats d'une expérience menée depuis environ deux ans dans les établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Dans cette région, l'expérience aurait permis une réduction de l'attente en salles d'urgence de 15 à 7,3 heures, en moyenne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.