NOUVELLES
07/12/2016 05:40 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Frontex lance sa force d'intervention rapide

L'agence européenne Frontex a annoncé mercredi le lancement de son corps d'intervention rapide fort de 1.500 fonctionnaires, destiné à aider les pays membres lors d'une situation d'urgence aux frontières extérieures de l'UE.

"Aujourd'hui, nous avons acquis un outil puissant qui permettra à Frontex d'aider les Etats membres et de traiter ensemble les situations d'urgence aux frontières extérieures de l'UE beaucoup plus rapidement et efficacement", a déclaré le directeur exécutif de Frontex Fabrice Leggeri, cité dans un communiqué.

En cas d'urgence, ce "pool de réaction rapide" doit être mis à la disposition de Frontex par les pays membres et associés de la zone Schengen, sous cinq jours ouvrables.

Les pays membres se sont également mis d'accord pour mettre à la disposition de l'agence l'équipement technique nécessaire - véhicules, navires et avions, pour mener des opérations rapides.

Parmi les plus grands pays contributeurs l'Allemagne a mis à la disposition de Frontex 225 fonctionnaires et la France 170, suivie par l'Italie (125), l'Espagne (111) et la Pologne (100).

Actuellement, Frontex déploie sur les frontières de l'UE quelque 1.200 personnes chargées d'aider les pays membres à surveiller les frontières, enregistrer et identifier les migrants.

bo/via/lb