NOUVELLES
07/12/2016 09:13 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Espagne: nouvelle arrestation de faux policiers qui volaient des touristes

Un groupe de voleurs iraniens et pakistanais, qui ciblaient des touristes à Barcelone en se faisant passer pour des policiers, a été arrêté, a annoncé mercredi la police deux jours après l'annonce du démantèlement d'un gang utilisant le même stratagème à Madrid.

Ils repéraient des touristes près d'hôtels et à l'aéroport de Barcelone et les arrêtaient en simulant un contrôle de police, pendant lequel ils leur soustrayaient argent, montres, appareils électroniques ou bijoux avant de prendre la fuite, a expliqué la police régionale de Catalogne (nord-est) dans un communiqué.

Ils opéraient aussi sur des autoroutes, en arrêtant des véhicules immatriculés à l'étranger autour de Barcelone et en détroussant leurs passagers.

Huit personnes -six hommes, une femme et un mineur dont le sexe n'a pas été précisé- ont été arrêtées la semaine dernière à Badalona, en périphérie de Barcelone, et à Valence (est).

Ils auraient commis au moins 40 larcins. Lors de perquisitions, les forces de l'ordre ont trouvé des montres de luxe, 5.000 euros en liquide et des appareils électroniques en "grande quantité".

Ils ne pouvaient tromper "que des étrangers, car les gens qui vivent ici peuvent voir qu'il ne s'agit pas de policiers", a souligné l'inspecteur de police Jordi Ollé lors d'une conférence de presse.

Selon le communiqué de la police, au sein de leur "organisation criminelle", les voleurs se déplaçaient en Espagne, opérant notamment dans les régions de Valence et Madrid.

Lundi, la police nationale espagnole avait annoncé l'arrestation fin novembre de huit personnes, également iraniennes et pakistanaises, pour des vols commis selon le même modus operandi dans la région de Madrid.

dbh/av/pmr/ger