NOUVELLES
06/12/2016 22:54 EST | Actualisé 07/12/2017 00:12 EST

Agenda international du mercredi 7 décembre

Agenda international du mercredi 7 décembre les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les forces du régime syrien ont pris le contrôle total de la Vieille ville d'Alep et contrôlent désormais plus des trois quarts des quartiers rebelles où l'exode des habitants s'accélère.

Les ministres des Affaires étrangères américain John Kerry et russe Sergueï Lavrov doivent parler de Syrie mercredi ou jeudi à Hambourg (Allemagne), alors que leurs deux pays s'accusent mutuellement de bloquer toute tentative d'arrêter les violences.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MEUREUDU (Indonésie) - Au moins 52 personnes ont péri et des centaines ont été blessées après un fort tremblement de terre dans la province indonésienne d'Aceh, où les opérations de secours se poursuivaient.

(Indonésie-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ROME - Réunion à 14H00 à la direction du Parti démocrate (PD, centre gauche) de Matteo Renzi après la victoire massive du non au référendum, tandis que le Sénat doit adopter dans l'après-midi le budget que le président Sergio Mattarella veut voir adopté avant la démission du gouvernement de M. Renzi.

(Italie-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Fin du réquisitoire contre le général serbe de Bosnie Ratko Mladic, jugé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. A partir de 08H30.

(Serbie-Bosnie-conflit-procès) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Le Parlement britannique examine une motion du Parti travailliste appelant le gouvernemnt conservateur de Theresa May à lui révéler sa stratégie pour le Brexit avant de déclencher l'article 50. A partir de 13H00.

(GB-Brexit-UE-gouvernement-économie)

BRUXELLES - Suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan.

(Otan-défense-diplomatie)

SALZBOURG (Autriche) - Procès de deux réfugiés marocain et algérien accusés de "participation à une organisation terroriste" pour avoir fourni assistance en Autriche à deux hommes soupçonnés d'avoir voulu participer aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

(France-Autriche-procès-attentats)

VIENNE - Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Sebastian Kurz et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Le futur président autrichien Alexander Van der Bellen sera présent. 11H00.

(Autriche-ONU-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

LONDRES - Remise du prix Rory Peck, qui récompense chaque année les meilleurs journalistes reporters d'images (JRI) pigistes. 19H30.

(GB-médias) =(VIDEO+PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak) - Les forces d'élite irakiennes combattent les jihadistes de l'EI dans l'est de Mossoul, dans leur vaste offensive pour reprendre au groupe ultraradical son plus grand bastion en Irak.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le Parlement irakien doit voter le budget 2017.

(Irak-économie-conflit)

JERUSALEM - Les députés doivent se prononcer sur un projet de loi controversé qui reviendrait à interdire aux mosquées d'employer des haut-parleurs pour appeler les fidèles à la prière tôt le matin et tard le soir.

- Les parlementaires doivent également se prononcer sur une loi controversée qui permettrait de légaliser 4.000 logements de colons construits en Cisjordanie occupée.

(Israël-conflit-Palestiniens-religion)

(Israël-Palestiniens-conflit-colonies-Parlement)

DUBAI (Emirats) - 13e festival international du film de Dubaï (Jusqu'au 14).

(Emirats-cinéma-arts)

MANAMA - La Première ministre britannique Theresa May doit s'exprimer devant le sommet annuel des dirigeants des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 09H00.

(Golfe-Bahreïn-sommet-politique) =(PHOTO)=

DUBAI - 7e édition du salon de l'aviation MEBAA(jusqu'au 8).

(Emirats-aviation-transport-aérien)

TEHERAN - Le président Hassan Rohani doit rencontrer plusieurs hauts dirigeants iraniens pour discuter de la prolongation par le Congrès américain de sanctions contre son pays pour 10 ans.

(Iran-USA-politique)

++ AMERIQUES

CHARLESTON (Caroline du Sud) - Déclarations préliminaires dans le procès de Dylann Roof, accusé de l'assassinat de 9 paroissiens dans une église noire de Charleston, la pire tuerie raciste de l'histoire récente aux Etats-Unis.

(USA-justice-procès-racisme-armes) =(PHOTO ARCHIVES)=

NEW YORK - TIME Magazine désigne sa personnalité de l'année 2016.

(USA-médias-personnalité)

HONOLULU (Hawaï) - 75 anniversaire de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

(USA-Japon-histoire-défense-conflit-diplomatie) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

ACCRA - Le Ghana élit son nouveau président. Les bureaux de vote ouvrent de 06H00 à 16H00.

Ghana-présidentielle)

LA HAYE - Deuxième journée du procès à la Cour pénale internationale (CPI) de l'un des chefs les plus redoutés de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ougandaise, Dominic Ongwen. 08H30.

(Ouganda-conflit-CPI-procès)

++ SPORTS

MADRID - Fin de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions, avec peu de suspense. Parmi les principaux enjeux, le Real Madrid, tenant du titre et déjà qualifié pour les 8e de finale, va chercher contre Dortmund la première place de son groupe, tout comme la Juventus Turin, opposée au Dinamo Zagreb. Matches à 19H45.

(Foot EUR)

redchef