NOUVELLES
07/12/2016 10:33 EST | Actualisé 08/12/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 8 décembre

Agenda international du jeudi 8 décembre(les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - L'armée du régime syrien et ses alliés contrôlent désormais plus de 75% d'Alep-Est, qui était sous contrôle rebelle depuis quatre ans.

- Incapables de résister aux moyens déployés par les forces de Bachar al-Assad, les rebelles ont appelé à un cessez-le-feu immédiat de cinq jours et à l'évacuation des civils, après avoir été expulsés de la Vieille ville par le régime.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MEUREUDU (Indonésie) - Les sauveteurs tentent de trouver des survivants au lendemain d'un fort tremblement de terre dans la province indonésienne d'Aceh.

(Indonésie séisme) =(PHOTO, VIDEO)=

ROME - Après la décision de démissionner du Premier ministre Matteo Renzi, le président italien Sergio Mattarella doit commencer jeudi ou vendredi des consultations avec les différents partis pour définir le visage et la mission du prochain gouvernement.

(Italie-politique)

AUTRES

++ EUROPE

HAMBOURG (Allemagne) - Réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), notamment l'américain John Kerry et le russe Sergueï Lavrov. 07H30

(Allemagne-OSCE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Fin de l'examen par la Cour suprême britannique de l'appel du gouvernement contre la récente décision de la Haute Cour de Londres l'obligeant à consulter le Parlement avant d'entamer le divorce avec l'Union européenne.

(GB-UE-Brexit-politique-tribunal) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT (Allemagne)- Réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui devrait donner un nouveau coup de pouce à l'économie européenne. Décision des taux et conférence de presse. 13H30

(UE-BCE-banque-taux-inflation-croissance)

BRUXELLES - Réunion des ministres de la Justice de l'UE qui doivent notamment discuter de la création d'un parquet européen et du code de conduite des opérateurs internet concernant les discours de haine.

(UE-justice)

BRUXELLES - La Commission européenne publie son 4e rapport d'étape sur le pacte migratoire UE-Turquie.

(UE-Turquie-migrations-diplomatie)

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel rencontre les patrons des Länder. Conférence de presse à partir de 16H00.

(Allemagne-politique-gouvernement)

ISTANBUL - Le gouvernement turc doit annoncer des mesures économiques pour faire face à la chute de la livre turque

(Turquie-économie-gouvernement-devises)

MOSCOU - Vingt-cinquième anniversaire de la dislocation de l'Union soviétique.

(Russie-histoire-politique-anniversaire)

ATHÈNES - Grève générale de 24 heures contre la réforme du marché du travail demandée à la Grèce par ses créanciers UE-FMI. Manifestations à la mi-journée.

(Grèce-grèves-dette-économie-UE-FMI)

MUNICH (Allemagne) - Une militante d'un groupuscule néo-nazi allemand jugée pour une série d'assassinats racistes, Beate Zschäpe, veut prendre la parole lors de son procès sur un meurtre d'enfant pour lequel un membre du groupuscule a été un temps soupçonné. 09H00

(Allemagne-procès-néonazis-racisme-homicide)

PARIS - Début du procès de l'application de transports entre particuliers Heetch. Les dirigeants de l'entreprise française sont poursuivis notamment pour "organisation illégale d'un système de mise en relation de clients" avec des chauffeurs non-professionnels. 12H00

(France-transports-procès-économie)

PARIS - La circulation alternée pour les automobilistes est reconduite pour le troisième jour consécutif à Paris, qui vit un intense épisode de pollution hivernale, le pire depuis dix ans.

(France-pollution-environnement-transports) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Délibéré au procès de l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment, quatre ans après avoir provoqué le plus retentissant scandale du mandat du président François Hollande. 09H00

(France-Suisse-procès-fraude-politique)

++ ASIE

SADDHA BATOLNI(Pakistan)- Recherche sur le site du crash d'un avion de ligne pakistanais qui s'est écrasé pour des raisons inconnues dans le nord montagneux du pays avec 48 personnes à son bord, dont aucune n'a survécu.

(Pakistan accident transport)=(INFOGRAPHIE, VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

- MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes combattant le groupe Etat islamique à Mossoul ont effectué une importante avancée vers le fleuve Tigre qui divise en deux la deuxième ville d'Irak, mais elles font toujours face à une forte résistance des jihadistes.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Nouveaux affrontements dans la région pétrolière de la Libye, où des groupes armés tentent de reconquérir des installations passées sous le contrôle des autorités basées dans l'est du pays.

(Libye-conflit-pétrole)

- DUBAI (Emirats arabes unis) - 13e festival international du film de Dubaï (Jusqu'au 14).

(Emirats-cinéma-arts)

- DUBAI - 7e édition du salon de l'aviation MEBAA à Dubaï.

(Emirats-aviation-transport-aérien)

- KOWEIT - Mission d'experts de l'ONU sur la discrimination envers les femmes (Jusqu'au 15).

(Koweït-société-femmes-ONU-politique)

++ AMERIQUES

NEW YORK/WASHINGTON/DES MOINES - Le président élu Donald Trump se rend à Des Moines, dans l'Iowa, pour une nouvelle réunion publique de sa tournée de remerciements (01H00 GMT vendredi).

Auparavant, il poursuit à New York ses consultations pour la désignation de son secrétaire d'Etat.

(USA-politique)=(PHOTO+VIDEO)=

OTTAWA - Le vice-président américain Joe Biden commence une tournée de deux jours au Canada, et s'entretient avec le Premier ministre Justin Trudeau.

(USA-Canada)

++ AFRIQUE

ACCRA - Le Ghana attend les résultats des élections présidentielle et législatives, un scrutin perçu comme un test de la stabilité d'un des pays les plus démocratiques du continent, sur fond d'économie en perte de vitesse et de scandales de corruption.

Ghana élections présidentielle =(VIDEO, PHOTO)=

HARARE - Le ministre zimbabwéen des Finances, Patrick Chinamasa, présente le budget de l'État pour 2017, dix jours après l'introduction controversée d'une nouvelle monnaie censée pallier le manque criant de liquidités.

(Zimbabwe-politique-économie) =(PHOTO+VIDÉO)=

JOHANNESBURG - Un tribunal sud-africain doit se prononcer sur la demande de libération conditionnelle de deux fermiers blancs soupçonnés d'avoir tenté d'enfermer vivant un jeune Noir dans un cercueil.

(AfSud-justice-racisme)

++ SPORTS

LAUSANNE (Suisse) - Après trois jours de réunion, la Commission exécutive du CIO termine ses travaux à Lausanne. A la veille de la publication de la version finale du rapport McLaren, sur le dopage en Russie, le président du CIO Thomas Bach tient une conférence de presse à 12H00.

(Oly-dopage) =(PHOTO)=

redchef