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Amazon Go promet un premier magasin «sans caisse ni file d'attente»

Amazon Go promet un premier magasin «sans caisse ni file d'attente»
Amazon

On ne prête qu'aux riches. Alors quand Amazon annonce qu'il vient d'ouvrir le premier supermarché sans caisse ni file d'attente à Seattle, sa ville natale, tout le monde a tendance à le croire. Après tout, il n'est plus à une révolution près, non?

Le 5 décembre, ce tweet publié sur le compte Amazon a connu un succès spectaculaire: "Amazon Go, un nouveau genre de magasin sans caisse ni file d'attente". Il faut dire que la vidéo fera rêver tous les allergiques à la file d'attente en supermarché.

Si vous avez l'impression de toujours choisir la mauvaise file, vous allez adorer. Le premier client entre, badge avec son smartphone comme dans les transports en commun mais sans tourniquet, attrape un sandwich, ressort aussitôt. Point final. L'achat a été automatiquement débité sur son compte Amazon grâce à l'application Amazon Go installée sur son smartphone.

Plus loin, on découvre que l'application perçoit en temps réel les actes d'achat. Quand une cliente prend un cheesecake, hésite, le repose, puis le reprend, Amazon ajoute, retire, et rajoute l'article de sa liste de courses en même temps.

Révolutionnaire? On se calme. Pour commencer, la boutique ne fait que 170 mètres carrés, soit l'équivalent d'une supérette, quand les plus grands hypermarchés dépassent 10 000 mètres carrés. Et Amazon Go n'est pas encore ouvert au public. Sa véritable inauguration n'interviendrait que "début 2017". Donc, en gros, le lieu est tout au plus en test au sein de l'entreprise Amazon.

«Au risque de passer pour un idiot, j'assume: pour l'heure, je ne comprends pas ce magasin dans son volet techno.»

Pour l'instant, ce n'est rien d'autre qu'une expérimentation intra-entreprise, loin d'être généralisée (voire généralisable). La grande distribution en est coutumière.

Même une fois ouvert au grand public, un concept aussi nouveau demanderait plusieurs années de rodage avant d'être déployé afin d'adapter le plus finement possible l'offre à la clientèle, et les frais de fonctionnement aux gains.

Surtout, Amazon entretient un flou quasi total sur la technologie qui permet cette prouesse. L'explication donnée tient du slogan publicitaire intraduisible: "Computer vision, deep learning algorythms, sensor fusion, très proche de ce que vous trouveriez dans une voiture autonome." Le site du distributeur ne donne pas plus de détails sur la "Just Walk Out technology".

Conclusion? Les experts du secteur sont perplexes. "Perso, la "just walk out technology", connais pas!, explique Olivier Dauvers, expert reconnu du secteur, sur son blog. Pourtant j'en ai fait des salons, arpenté des labos et même pondu un bouquin sur les technos à venir dans le retail. Et au risque de passer pour un idiot, j'assume: pour l'heure, je ne comprends pas ce magasin dans son volet techno."

Et d'égrener les hypothèses.

1. Les puces RFID?

"Chaque produit porte une puce, un lecteur RFID est placé en sortie du magasin, le téléphone du client étant branché sur l'application Amazon Go, le couplage peut s'opérer. Hypothèse peu plausible car, dans son film, Amazon guide plutôt vers la reconnaissance d'image."

2. La reconnaissance vidéo?

"Si le magasin est équipé de caméras ne laissant absolument aucune zone "morte", chaque geste de l'individu associé au smartphone peut-il être décodé en temps réel, interprété avec certitude (...)? En labo, la réponse est également affirmative. Dans la vraie vie d'un magasin, bondé de clients, suis pas certain d'un taux de réussite."

À l'heure actuelle, les solutions de la grande distribution pour épargner à leurs clients de faire la queue sont moins futuristes. Il y a le "self scanning", souvent réservés aux détenteurs de carte fidélité, comme chez E. Leclerc. Des scanners permettent de "zapper" soi-même les codes barres.

"Dans tous les formats comme Sephora ou Apple Store, ils développent les 'caisses mobiles', avec un encaissement du client par le vendeur, explique Aladin Mekki, expert technologie au Picom. Mais son application est limitée dès que les articles sont volumineux ou nombreux comme dans l'alimentaire."

Enfin, la start up Lineberty a trouvé une solution astucieuse pour "dématérialiser" la file d'attente. Grâce à son application, le client peut prendre un ticket virtuel pour faire la queue, et être prévenu sur son smartphone quand le tour est venu. En attendant, il s'occupe comme bon lui semble.

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