NOUVELLES
05/12/2016 02:36 EST | Actualisé 06/12/2017 00:12 EST

Sven-Goran Eriksson nommé entraîneur du Shenzhen FC (D2 chinoise)

Un mois après son départ du Shanghai SIPG (D1 chinoise), le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l'Angleterre, a été nommé entraîneur du Shenzhen FC (D2 chinoise), a annoncé le club de football lundi.

Eriksson remplace un autre Européen, l'ancien international néerlandais Clarence Seedorf, qui avait pris les rênes de l'équipe en juillet mais n'a pas réussi à assurer la montée du club. Le Shenzhen FC, relégué en D2 chinoise en 2011, s'est séparé de lui sans donner d'explication.

Le club de Shenzhen (sud), à la frontière avec Hong Kong, a présenté Eriksson lors d'une conférence de presse, où celui-ci a indiqué son envie de poursuivre son aventure chinoise entamée en 2013.

"Je suis en Chine depuis trois ans et demi et j'ai toujours envie de travailler dans le football en Chine", a déclaré Eriksson à l'AFP, parlant de sa nouvelle équipe comme d'un "grand club avec de grandes ambitions".

"J'espère que nous produirons un beau football et gagnerons beaucoup de matches. Nous allons travailler très très dur pour atteindre l'objectif qui est de monter en Super League", a-t-il ajouté.

Le Shenzhen FC a dit compter sur Eriksson et "sa riche expérience d'entraîneur, ses idées novatrices en matière de football et sa connaissance du football professionnel chinois" pour atteindre les objectifs du club.

Eriksson, 68 ans, a débuté en Chine en entraînant le Guangzhou R&F, basé dans la ville de Canton (sud), avant de rejoindre le Shanghai SIPG qu'il a quitté début novembre après deux saisons. Le Shanghai SIPG avait annoncé son départ après "des discussions amicales" et l'avait remplacé par le Portugais André Villas-Boas, ex-entraîneur de Chelsea et de Tottenham.

Sous sa direction, le SIPG a terminé 2e de Super League en 2015 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions d'Asie cette année, où le club a subi une humiliante défaite 5-0 contre le Jeonbuk Hyundai Motors (Corée du Sud) au match retour.

Sélectionneur de l'Angleterre de 2001 à 2006, le Suédois a aussi entraîné les clubs anglais Manchester City et de Leicester, entre autres.

bur/ehl/bar/chc