NOUVELLES
05/12/2016 12:02 EST | Actualisé 06/12/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 5 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

ROME - Le président italien demande à Matteo Renzi de reporter sa démission de quelques jours pour permettre de voter le budget, au lendemain du non au référendum constitutionnel.

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne s'empare d'un nouveau quartier rebelle d'Alep. Russes et Américains vont discuter cette semaine du départ de "tous les rebelles", proposition rejetée par des groupes insurgés.

TRIPOLI - L'organisation Etat islamique perd son fief libyen de Syrte.

ITALIE: RENZI DEMISIONNE

=====================

Italie-politique-gouvernement

ROME

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a gagné lundi quelques jours de sursis avant sa démission attendue, afin de ne pas laisser l'Italie sans budget, au lendemain de l'échec de son référendum constitutionnel.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-politique-économie-banque-restructuration

MILAN

Les banques italiennes sont de nouveau dans l'oeil du cyclone après la victoire du non au référendum constitutionnel et la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi, un vecteur d'instabilité peu appréciée pas les marchés.

(PAPIER d'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-politique-référendum

ROME

Pourquoi l'Italie a dit non à Matteo Renzi

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

Italie-politique-gouvernement

ROME

La défaite de Matteo Renzi au référendum constitutionnel et sa démission placent sous les feux des projecteurs le discret président de la République, Sergio Mattarella, qui va devoir gérer la transition.

(PORTRAIT) 400 mots DEJA TRANSMIS

Italie-politique-référendum-gouvernement-changes

PARIS

Les Bourses européennes, bien orientées, restaient peu perturbées par la victoire du non au référendum italien lundi, Wall Street optant elle aussi pour la sérénité à son ouverture.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Russes et Américains vont discuter cette semaine, selon Moscou, du départ de "tous les rebelles" d'Alep où le régime syrien ne cesse de gagner du terrain, une proposition immédiatement rejetée par des groupes insurgés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Kafa n'a pas réussi à fermer l'oeil pendant plusieurs jours tant elle était enthousiaste à l'idée de retrouver sa maison dans l'est d'Alep. Mais une fois arrivée, son rêve s'est écroulé devant sa demeure dévastée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

REVERS DE L'EI EN LIBYE

===================

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont subi un revers majeur avec l'annonce de la reprise totale de leur fief libyen de Syrte qu'ils ont farouchement défendu pendant plus de six mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

En perdant Syrte, le groupe Etat islamique (EI) essuie son revers le plus cuisant dans ses ambitions d'expansion hors de Syrie et d'Irak, mais les jihadistes sont susceptibles de rester actifs en Libye, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Libye-conflit-jihadistes-doc

TRIPOLI

Syrte, de Kadhafi aux jihadistes

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Libye-conflit-jihadistes-doc

TRIPOLI

Les principales dates du groupe Etat islamique (EI).

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Libye-Syrie-Irak-conflit-jihadistes-doc

TRIPOLI

Libye, Syrie et Irak: principaux reculs de l'EI

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-élections-présidentielle-primaire-gauche

PARIS

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé lundi sa candidature à la présidentielle de 2017 pour "rassembler la gauche", très divisée, face à une droite et une extrême droite déjà lancées dans la bataille.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-élection-présidentielle-gauche

PARIS

Le Premier ministre français Manuel Valls, qui a annoncé lundi sa décision de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 est un briseur de tabous à gauche, dont le style autoritaire, le discours pro-entreprises et la défense d'une laïcité stricte hérissent une partie de son camp.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Allemagne-USA-UE-OSCE-Otan-diplomatie-défense

BERLIN

Le secrétaire d'Etat américain sortant John Kerry s'est inquiété lundi à Berlin de la montée des populismes et du sentiment d'"angoisse" en Occident, citant le Brexit, la présidentielle aux Etats-Unis et le référendum en Italie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-Grèce-dette-budget

BRUXELLES

Les ministres des Finances de la zone euro ont accordé lundi à la Grèce un léger toilettage de sa dette, une avancée encore bien trop mince pour convaincre le FMI de rejoindre le troisième plan d'aide à Athènes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Chine-Taïwan-politique-diplomatie-économie

WASHINGTON

Le suspense se poursuivait lundi sur la personnalité que choisira Donald Trump pour représenter les Etats-Unis dans le monde, un poste exigeant et dans l'ombre permanente du futur président, dont les récentes saillies sur Twitter rompent avec tous les codes diplomatiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

USA-politique-urbanisme-minorités

WASHINGTON

Ben Carson, nommé ministre du Logement par Donald Trump, est aussi discret que le président élu est extravagant. Ce chirurgien à la retraite, chrétien traditionaliste, premier Noir à entrer au cabinet, va s'occuper des centre-villes tant décriés par le populiste en campagne;

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Chine-USA-Taïwan-politique-diplomatie

PEKIN

Taïwan, mer de Chine et taux de change: Pékin fait le gros dos face aux attaques de Donald Trump qui s'est attaqué en trois jours à trois thèmes parmi les plus épineux des relations sino-américaines.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections-racisme-société-politique-justice

WASHINGTON (District of Columbia)

A peine sortis d'une élection présidentielle qui a fait couler beaucoup d'encre sur le vote des minorités, les Américains ont remis lundi le sujet sur le tapis avec des découpages électoraux controversés examinés par la Cour suprême.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-médias-criminalité

WASHINGTON

L'irruption d'un tireur dans une pizzeria de Washington, objet d'une fausse rumeur la liant à un réseau pédophile et impliquant un proche de Hillary Clinton, montre les dangers de la propagation de fausses informations sur internet et les réseaux sociaux.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 21H00 GMT

USA-incendie

SAN FRANCISCO

Le bilan du terrible incendie qui a endeuillé une fête dans le "vaisseau fantôme", un collectif d'artistes à Oakland, près de San Francisco, a fait au moins 36 morts et devrait encore s'alourdir, ont prévenu lundi les autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-conflit-rébellion-armée-police

KINSHASA

Au moins 31 personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de l'ordre et une milice dans le centre de la République démocratique du Congo, théâtre récemment de la naissance d'une nouvelle rébellion contre le gouvernement central.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Gambie-élection-présidentielle-politique

BANJUL

Usure du pouvoir, unité de l'opposition, frustrations économiques et ras-le-bol de la répression et de l'isolement de la Gambie: de nombreux éléments se sont ligués pour aboutir à la défaite électorale de Yahya Jammeh, estiment habitants, diplomates et analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

HISTOIRE

========

Japon-USA-histoire-guerre

OSAKA (Japon)

"On faisait juste notre boulot": Kuniyoshi Takimoto, un des derniers survivants de l'attaque de Pearl Harbor, travaillait comme mécanicien de l'armée japonaise le 7 décembre 1941, quand les avions japonais ont fondu par surprise sur la flotte américaine dans l'archipel de Hawaï.

(ENTRETIEN) 6/700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-USA-histoire-diplomatie

TOKYO

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe sera fin décembre le premier chef de gouvernement japonais à se recueillir sur le site de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, sept mois après la visite historique du président américain Barack Obama à Hiroshima, ville japonaise bombardée à l'arme nucléaire en 1945 par l'armée américaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl-cls