Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réforme démocratique : le web se moque du sondage du gouvernement Trudeau

La réforme électorale fait jaser à Ottawa!

OTTAWA – La ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, vient de lancer le site MaDémocratie.ca pour connaître l’opinion des Canadiens sur une possible réforme électorale. Et déjà, les critiques fusent à l’endroit de ce sondage.

Le porte-parole du Nouveau parti démocratique sur ce dossier, Nathan Cullen, disait lundi après-midi qu’environ 20 000 tweets se moquaient de ce questionnaire, qui s’apparente plus à un « sondage psycho-pop » à son avis. Son homologue du Parti conservateur du Canada, Scott Reid, avait l’impression d’aller sur un « site de rencontres conçu par Fidel Castro ».

Même son de cloche de la part de la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May. « Je pensais que c’était un sondage sur les rencontres. Ils ont oublié : "Aimez-vous les piña coladas et les marches sous la pluie?" »

« Parfois, vaut mieux en rire qu’en pleurer, a renchéri Alexandre Boulerice, du NPD. Le nouveau questionnaire en ligne de la ministre des Institutions démocratiques est tellement ridicule, biaisé, c'est une manœuvre tellement grossière que personne ne peut prendre cet exercice-là au sérieux. »

Quand Photoshop s’en mêle…

Les citoyens sont invités à répondre à une trentaine de questions sur leurs « valeurs » et leurs « préférences ». Ils doivent également indiquer ses priorités en matière de démocratie et donner des détails sur sa situation socioéconomique.

Or, à aucun moment le questionnaire ne fait-il référence au mode de scrutin que les répondants aimeraient voir adopté ou encore à la possibilité de tenir un référendum pour réaliser la promesse des libéraux.

À la fin du questionnaire, l'électeur reçoit son «résultat»: il fait partie du groupe des «innovateurs», des «coopérateurs», des «défenseurs», des «pragmatiques» ou des «critiques».

Des internautes en ont profité pour tourner ces résultats en dérision, en ajoutant des photos de personnages de séries télévisées ou en changeant la description de leur profil.

L'article se poursuit sous la galerie photos :

Consultations jusqu’au 30 décembre

La ministre Monsef décrit cette plateforme interactive comme une façon d’aider les Canadiens à « réfléchir aux valeurs et principes communs qu’ils défendent pour renforcer notre démocratie ».

Les résultats du sondage seront pris en compte et comparés aux recommandations du comité sur la réforme électorale, qui a déposé son rapport la semaine dernière, ainsi que les consultations menées par la ministre Monsef.

Le gouvernement Trudeau envoie également des cartes postales à tous les citoyens afin qu’ils prennent part au dialogue. Ils peuvent remplir le questionnaire en ligne ou faire part de leurs préférences avant le 30 décembre.

Il est toutefois spécifié que c’est le gouvernement qui « décidera des prochaines étapes pour la réforme électorale » et aura droit au mot de la fin.

Avec La Presse Canadienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.